Prodim, branche proximité du groupe Carrefour, gère les enseignes très connues que sont Huit à Huit et Shopi. Plus récente et donc encore un peu moins connue malgré ses succès, Marché Plus est la troisième enseigne de proximité du groupe.
En 2002, les candidats, dont une bonne part étaient des professionnels de l’alimentation connaissant bien les performances de Prodim, semblaient conscients que la « proximité » est l’une des formes du commerce d’avenir, dans un monde de loisirs où le consommateur veut trouver davantage de produits, de prix et de services dans des magasins de plus en plus proches de chez lui ou de son passage.
Les concepts Huit à Huit et Shopi ont été adaptés à cette nouvelle donne et leurs CA augmentent. Marché plus, plus récent, a été « calibré » dès le départ en fonction de cette tendance de fond. On observe les bons résultats des magasins modernisés.
La proximité demeure un marché destiné à des entrepreneurs impliqués dans leur affaire au quotidien mais les nouveaux concepts permettent aux managers de trouver leur place alors que les candidats disposant de fonds propres réduits pourront aussi trouver leur voie grâce aux multiples possibilités offertes par les créations ou les reprises dans ces réseaux comptant des centaines d’unités.
Jean Samper