Il y a un pas entre l'intention et la réalisation

Si les intentions d'embauche ont effectivement augmenté au cours du premier trimestre 2005, il faut constater que la réalisation n'a pas suivi car la création nette d'emploi réalisée est négative (-1%).

C'est Jean-Pierre Alix, président du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables qui l'a exprimé ainsi en juillet 2005. En effet, dit-il, il faut faire attention à l'écart existant entre les intentions et les réalisations, tant pour les investissements que pour les embauches. Car, à ce niveau, il faut introduire la perception du long terme dans l'esprit du chef d'entreprise, qui est très variable selon les critères de taille et d'activité".

Il s'exprime au nom de la Fédération des Centres de Gestion Agrées qui est une structure association créée en 1978. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui représentent 400 000 entreprises, 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés, 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 6 000 experts-comptables correspondants. La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE.

Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent. Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d'établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 1 jour

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 8 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 8 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 04/08/05 02:00

Les franchises qui recrutent