Ikéa, bientôt trentenaire

La chaîne suédoise d'équipement et de décoration de la maison revient en force dans l'Hexagone avec un objectif précis : y doubler ses points de vente et passer à 30 magasins sur le sol français.
Plusieurs projets avancent à grands pas. Les premières ouvertures sont programmées en 2005 : deux en région parisienne puis deux autres respectivement à Dijon et à Saint-Etienne. Rennes devra attendre 2006 mais le projet est quasiment bouclé.
Les cartons du géant suédois contiennent d'autres dossiers (comme Montpellier, Grenoble, Tours, Marseille et encore Paris). Ces derniers sont souvent suspendus à des décisions administratives qui échappent au contrôle d'Ikéa. Cette relative lenteur s'explique en partie par la taille nécessaire au géant pour s'implanter : aucune surface de vente en dessous de 15 000 m2 !
Si les dates des prochaines batailles se fixent l'une après l'autre, si la croissance de l'empire du meuble en kit est programmée, l'état-major a été renouvelé. De nouveaux généraux ont été nommés à la tête des troupes françaises d'Ikéa. Le directeur général, Jean-Louis Baillot, est désormais secondé par une directrice générale adjointe venue d'Ikéa Inde, alors que les directions du marketing et des ressources humaines ont changé.
Bruno PLACE   

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 1 jour

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

DEMANDE DE MÉDIATION des franchisés Accor

par Communiqué AFA - 5 mois

Communiqué AFA : Paris, le 22 juin 2017 – Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels regrettent le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à la démarche de médiation, prévue contractuellement et initiée à leur d...

Enquête d'opinion Adhap Services - IFOP « Comment les Français se voient-ils vieillir ? »

par Julien Cadoret - 7 mois

Adhap Services et son "Club des Experts Objectif InDépendance" créent l'événement. Présentation de l'enquête d'opinion Adhap Services - IFOP : "Comment les Français se voient-ils vieillir?"

Informations clés

  • Crée le: 14/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent