Plusieurs projets avancent à grands pas. Les premières ouvertures sont programmées en 2005 : deux en région parisienne puis deux autres respectivement à Dijon et à Saint-Etienne. Rennes devra attendre 2006 mais le projet est quasiment bouclé.
Les cartons du géant suédois contiennent d’autres dossiers (comme Montpellier, Grenoble, Tours, Marseille et encore Paris). Ces derniers sont souvent suspendus à des décisions administratives qui échappent au contrôle d’Ikéa. Cette relative lenteur s’explique en partie par la taille nécessaire au géant pour s’implanter : aucune surface de vente en dessous de 15 000 m2 !
Si les dates des prochaines batailles se fixent l’une après l’autre, si la croissance de l’empire du meuble en kit est programmée, l’état-major a été renouvelé. De nouveaux généraux ont été nommés à la tête des troupes françaises d’Ikéa. Le directeur général, Jean-Louis Baillot, est désormais secondé par une directrice générale adjointe venue d’Ikéa Inde, alors que les directions du marketing et des ressources humaines ont changé.
Bruno PLACE