FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?

TV de la franchise / TV des Candidats / FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?
  • Créé le : 03/03/2011
  • Modifé le : 03/03/2011

La franchise est une collaboration entre deux partenaires. Le premier, le franchiseur, est celui qui concède la marque, qui gère le réseau, qui apporte assistance et accompagnement à son partenaire appelé le franchisé. Ce dernier va exploiter le savoir-faire, le nom, le concept et la notoriété de la marque détenue par le franchiseur, bénéficier de ses services en contrepartie d’une rémunération.

Cette collaboration entre le franchiseur et le franchisé est régie par les clauses d’un contrat de franchise. La majorité des contrats de franchise sont d’une durée supérieure à cinq ans voire plus si un deuxième contrat est signé au terme du premier.

Lorsqu’un contrat de franchise arrive à échéance

La question est de savoir si au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?
C’est la question qu’un internaute nous a posé sur le site internet AC Franchise. Jean samper avec l’aide de Maître Hubert Bensoussan apportent une réponse dans cette vidéo.

Le contrat de franchise fait sûrement mention d’une clause de non concurrence (changement d’enseigne pour un autre franchiseur par exemple) mais dans aucun cas le franchiseur ne peut vous interdire d’exercer votre métier seul.

Retrouvez le témoignage d’un ancien franchisé dans le secteur du diagnostic immobilier qui se lance dans le conseil aux entreprises. 

 Vidéo réalisée en 2011 par AC Franchise

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.