Estin & Co annonce une remise à plat de l'assortiment

Pour les spécialistes des produits de grande consommation de ce cabinet international de conseil en stratégie, le cœur de marché pourrait être amené à disparaître au bénéfice de la diversification déjà amorcée.

Dans les pays développés les segments de " cœur de marché " ont longtemps représenté la grande majorité des produits de grande consommation. Les couples grandes marques-grands canaux de distribution alimentaire ont constitué depuis trente ans l'essentiel de la croissance des marchés. Cette dynamique semble s'inverser. Depuis cinq à dix ans les marchés se diversifient, les gammes de prix et de produits s'étendent et les extrémités de gamme croissent au détriment du cœur de marché.

Ceci peut être dû à la différenciation croissante de différents segments de consommateurs en fonction de leur pouvoir d'achat et de leur sensibilité au prix. Les secteurs économiques porteurs (technologie de pointe ou secteur financier) créent toujours des segments à haut pouvoir d'achat. Au contraire les secteurs en restructuration lourde du fait des délocalisation (textile, chantier naval) entraînent la dégradation du pouvoir d'achat.

De plus une sorte de " polarisation " des comportements d'achats se crée au sein d'un même segment de clientèle, favorisant le développement des entrées et hauts de gamme. Ainsi en prêt-à-porter aujourd'hui il est courant de porter du Prada et du Zara... Cette situation est encore augmentée par l'importation croissante de produits de bonne qualité à faible prix en provenance de pays à bas coûts qui développe la consommation en premier quartile.

Vu dans LSA

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 2 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 6 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 16/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent