Entreprendre au vert : Gîte rural ou chambres d'hôtes ?

Ces formules alternatives ont la côte... L'opportunité d'entreprendre au vert....même si le plus souvent, ce sont des habitants locaux qui rentabilisent un local existant.

Il y a une différence entre les deux formules. La chambre d'hôtes est aménagée, le touriste y passe la nuit, prend le petit déjeuner et s'en va. Un gîte rural est un meublé, équipé en éléments de cuisine. Les repas ne sont pas fournis.

Quelles sont les qualités requises pour cette activité ? D'abord le sens de l'accueil, la disponibilité, même le dimanche, une connaissance de la région afin d'apporter quelques conseils. Parfois des animations sont proposées en complément : l'art de la tisane ou la promenade à cheval.

C'est une activité d'appoint, les tarifs pratiqués varient suivant le lieu et la saison. Une chambre rapporte entre 1500 et 3000 euros par an. Lorsque vous optez pour un gîte de groupe, pouvant accueillir une vingtaine de personnes, il est possible d'en vivre. Vous pouvez aussi compléter par une table d'hôtes (repas avoisinant les 15 euros).

En tout cas la création implique d'être propriétaire de sa maison. Le coût d'entretien varie de 38 000 à 76 000 euros en moyenne pour un gîte rural labellisé Gîtes de France, de 7 500 à 10 700 euros pour une chambre d'hôtes. La fédération nationale des Gîtes de France classe les gîtes labellisés en cinq catégories appelées " épis ". Pour l'exploitation commerciale, soit vous gérez vous-même, soit vous avez recours à un service de réservation en échange d'une adhésion, puis d'une commission versées à cette fédération.


Vu dans " L'entreprise "

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 2 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 7 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 20/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent