Enregistrer officiellement votre entreprise combien ça coûte ?

Alors ça y est ! Vous voulez devenir franchisé ? Vous créez votre activité, outre les frais liés aux interventions de différents conseils d'experts ou de consultants, vous aurez à supporter des coûts incompressibles demandés pour les formalités, variables parfois en fonction des institutions et des régions.
Vous avez choisi un statut d'entreprise commerciale, vous aurez donc à l'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros, mais rappelons que la déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs est gratuite.
S'il s'agit d'une entreprise inscrite au répertoire des métiers, c'est plus cher : 130 euros. Vous devez aussi suivre un stage de préparation à l'installation de 4 jours : environ 200 euros, ce montant peut varier suivant les départements.
Pour les professions libérale, l'inscription se fait désormais auprès de l'Urssaf, elle est gratuite.
Les agents commerciaux s'inscrivent au registre spécial de leur profession auprès du greffe du tribunal de commerce et cela leur coûte 26,43 euros.
Ensuite la création d'une SARL, d'une EURL, d'une SNC ou d'une Société civile demande des frais de publication au journal d'annonces légales pour environ 160 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés contre 83,96 euros.
Pour les SA ou les SAS, la publication au journal d'annonces légales est facturée environ 230 euros et l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés 83,96 euros.
La création d'une association Loi 1901 ne requiert que l'insertion au journal officiel, actuellement facturée 43 euros.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent