En Tunisie l'urbanisation est galopante

Accompagnée d'une forte concentration de population, cette urbanisation entraîne des changements dans les comportements de consommation.

Ceux-ci s'accordent avec les modèles de la distribution moderne, hypers, supers et discounts. Plusieurs chaînes nationales, dont Monoprix, ne dépassent pas actuellement la vingtaine de supermarchés. On note un hypermarché Carrefour et un supermarché Champion en franchise, ainsi qu'un Géant. C'est tout pour le moment mais on peut imaginer que le développement économique est en devenir et promet de beaux jours à la distribution moderne qui ne représente encore que 10 à 15 % du commerce.

La Tunisie a 10 millions d'habitants et 2,2 millions de ménages qui dépensent 6 300 dinars tunisiens soit environ 3 900 € en moyenne, dont 37 % pour l'alimentation. L'inflation a été de 3,7 % en 2004.

Vu dans LSA N° 1923

Articles similaires

Monter une franchise avec un petit budget, quelles pistes ?

par MA - 1 jour

Voici une sélection de franchises, évoluant dans différents domaines d'activités et accessibles avec un apport personnel inférieur à 15 000 euros.

Devenir franchisé : avantages et exigences

par Audrey Caudron - 1 jour

Envie de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous déjà mesuré les avantages et exigences liés à cette aventure ? Voici quelques pistes qui vous aideront à avancer dans votre démarche…

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Informations clés

  • Crée le: 05/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent