Emission radio sur France Bleu. 4) Profil du franchisé et contrat

  • Créé le : 25/09/2017
  • Modifé le : 25/09/2017

Chargement du lecteur vidéo

Créer son entreprise en franchise est tout à fait possible à condition d’avoir le profil recherché. Quelles sont les qualités les plus recherchées par les franchiseurs ? La franchise est-elle faite pour tout le monde ? Qu’est ce qu’un contrat de franchise ? 

Jean Samper a créé le cabinet conseil AC Franchise en 1989 puis le site ac-franchise.com en 2002. Il répond à ces questions lors de cette interview sur Radio France Bleu Nord, réalisée par Juliette Delannoy pour son émission les experts.
Nous rediffusons cette émission de 2015 en préparation d’une nouvelle émission Franchise programmée le 25 octobre 2017 à 9H avec Jean Samper et toujours avec la journaliste Juliette Delannoy.

Vous pouvez réécouter les 3 premières parties de cette interview
– partie 1 : La franchise, c’est quoi ?
– partie 2 : L’intérêt de la franchise
– partie 3 : La franchise, investissements et exemples 

Le profil du franchisé

Il n’existe pas de profil idéal, cependant certaines qualités sont très recherchées par les franchiseurs telles que la motivation, l’implication et la capacité d’adaptation. 

Le franchisé doit avoir les mêmes qualités qu’un bon entrepreneur ou commerçant classique
 PLUS UNE, un minimum de discipline car il doit respecter les promesses que la marque a faites aux consommateurs en matière de prix, de qualité, de service, etc. Il faut donc que le franchisé respecte les méthodes et les conditions qui permettent de tenir ces promesses faites aux clients et qui sont les raisons pour lesquelles les clients ont attirés par l’enseigne et lui font confiance. 

Le profil recherché dépend surtout de l’activité, du nombre de personnes que le franchisé aura à gérer… Il est rarement nécessaire de déjà connaître le métier.

Le contrat de franchise

Chaque secteur d’activité a ses propres caractéristiques. Les clauses du contrat de franchise varient en fonction des spécificités du domaine dans lequel opère l’enseigne. Le franchisé doit prendre le temps de lire son contrat avant de s’engager. Ce dernier doit stipuler les droits et obligations du franchiseur, les droits et obligations du franchisé, les biens et/ou services fournis par le franchiseur au franchisé, les conditions financières pour le franchisé et la durée du contrat.

Rendez-vous sur ac-franchise.com

Consultez l’annuaire le plus complet sur la franchise publié sur AC Franchise avec plus de 20 000 articles, des milliers de conseils, plus de 1000 vidéos… et profitez des conseils et de l’expertise de vrais experts du secteur de la franchise. Des interviews réalisées avec des franchiseurs, franchisés, avocats, experts-comptables, conseillers…sont également disponibles sur le site. 

Trouvez votre franchise avec l’annuaire AC Franchise 

Actualités de Jean Samper

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Est-il possible d’implanter plus de franchises dans les petites villes ?

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

Plus d'actualités

Fermer le menu