Emission radio sur France Bleu. 3) La franchise, investissements et exemples

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Emission radio sur France Bleu. 3) La franchise, investissements et exemples
  • Créé le : 25/09/2017
  • Modifé le : 30/01/2020

 

Chargement du lecteur vidéo

var file_url =  » var autoplay = true var source = [] source.unshift({file: « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.OGG »}) file_url = « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.OGG » source.unshift({file: « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.WebM »}) file_url = « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.WebM » source.unshift({file: « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.flv »}) file_url = « https://acfranchise.novastream.fr/acfranchise/reportages/exemple-franchise.flv » if(file_url !=  »){ // jwplayer(« video-player »).setup({ // file: file_url, // title: « Regarder la vidéo », // width: « auto », // height: 415, // autostart: autoplay // }); jwplayer(« video-player »).setup({ sources: source, title: « Regarder la vidéo », width: « auto », height: 415, autostart: autoplay, primary: « flash » }); }else{ $(« #video-player »).html(« Veuillez préciser le lien de votre vidéo. ») }

Pour réussir son projet en franchise, il faut réunir plusieurs facteurs : trouver le bon concept, réunir les fonds nécessaires, avoir les compétences requises… Comment trouver la bonne franchise ? Faut-il obligatoirement des millions d’euros pour adhérer à un réseau de franchise ?

Jean Samper répond aux questions de Juliette Delannoy lors de cette interview sur Radio France Bleu Nord.
Nous rediffusons cette émission de 2015 en préparation d’une nouvelle émission Franchise programmée le 25 octobre 2017 à 9H avec Jean Samper et toujours avec la journaliste Juliette Delannoy.

Vous pouvez réécouter la partie 2 : Émission radio sur France Bleu.2) L’intérêt de la franchise
ou découvrir la fin de l’interview de Jean Samper, la 4ème partie : Émission radio sur France Bleu. 4) Profil du franchisé et contrat

Il faut de l’argent, oui mais pas toujours beaucoup.

Comme pour n’importe quel projet de création d’entreprise, pour réussir en franchise, il faut réunir les moyens financiers nécessaires. Le futur franchisé aura à financer ses investissements, le droit d’entrée, les travaux, le matériel, le stock et devra prévoir un fond de roulement pour payer les frais et les salaires des premiers mois en attendant que le chiffre d’affaires soit suffisant. Il doit donc disposer d’une trésorerie suffisante pour amorcer l’activité.
Le montant de l’investissement varie en fonction du métier, de la notoriété et de la taille du réseau et des services proposés aux franchisés. Il faut souvent des millions d’euros pour un hôtel en franchise mais pour les franchises écolo de lavage de voiture sans eau, 5 000 euros peuvent suffire…

Quelques secteurs intéressants

Il y a de nombreux secteurs possibles pour la franchise. Par exemple dans la restauration comme celui de Fresh Burritos, spécialisée dans la restauration rapide mexicaine. C’est un jeune franchiseur, Timothée Tronet, issu des grandes écoles qui est à l’origine de ce concept dont il a eu l’idée lors d’un stage au Mexique. Son réseau compte déjà une douzaine de restaurants en France en deux ans.

Un autre exemple très intéressant est celui d’Age d’or dans les services à la personne qui sont en croissance, notamment pour les seniors, de plus en plus nombreux. La franchise Age d’Or est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées ou à mobilité réduite voire dépendantes.

Rendez-vous sur ac-franchise.com

Consultez l’annuaire le plus complet sur la franchise publié sur AC Franchise avec plus de 20 000 articles, des milliers de conseils, plus de 1000 vidéos… et profitez des conseils et de l’expertise de vrais experts du secteur de la franchise. Des interviews réalisées avec des franchiseurs, franchisés, avocats, experts-comptables, conseillers…sont également disponibles sur le site.

 

Actualités de Jean Samper

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.