Emission radio sur France Bleu. 1) La franchise c’est quoi ?

  • Créé le : 25/09/2017
  • Modifé le : 25/09/2017

Chargement du lecteur vidéo

Emission radio sur la Franchise avec Juliette Delannoy et Jean Samper sur France Bleu. De plus en plus d’entrepreneurs optent pour un développement en franchise. En quoi consiste ce modèle de commerce en réseau ? Quels sont les avantages ? Quel est l’intérêt pour le franchisé ? Comment se faire aider ?

Jean Samper, fondateur d’ac-franchise.com et membre du collège des experts de la fédération française de la franchise, répond aux questions de Juliette Delannoy lors de cette interview dans l’émission les experts sur Radio France Bleu,

Nous rediffusons cette émission de 2015 en préparation d’une nouvelle émission Franchise programmée le 25 octobre 2017 à 9H avec Jean Samper et toujours avec la journaliste Juliette Delannoy.

Vous pourrez ensuite écouter la suite de l’interview : 2ème partie : Émission radio sur France Bleu.2) L’intérêt de la franchise

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise consiste à copier, reproduire, exploiter un concept qui marche et qui a réussi, tout en étant accompagné par le franchiseur pour bien le copier. La franchise n’est pas réservée à un secteur en particulier, elle fonctionne dans tous les domaines à condition de trouver une bonne enseigne, et de bien appliquer le concept. Il s’agit d’une collaboration entre deux entrepreneurs indépendants : le franchiseur (celui qui détient le concept, le savoir-faire et la marque) et le franchisé (celui qui va exploiter le concept et les signes distinctifs de la marque appartenant au premier). 

Pourquoi est-il plus facile de réussir en franchise ?

Devenir franchisé c’est bénéficier d’une marque attractive, d’un concept éprouvé, du savoir-faire, des outils et méthodes développés par le franchiseur, de formation, d’un accompagnement régulier, d’une collection de produits et/ou de services… Le but étant de réduire considérablement les risques et d’augmenter ses chances de réussite. Ce système permet au franchisé de se concentrer directement sur son activité principale avec l’assurance d’un accompagnement continu et adapté.

Où trouver de l’aide pour se lancer en franchise ?

Se lancer seul pour entreprendre peut s’avérer complexe. Bénéficier de l’expérience et des conseils d’experts est utile pour réussir son projet. La fédération française de la franchise propose aux franchiseurs des formations, des échanges d’expérience, des réunions…
Pour les franchisés, notre conseil est de consulter AC Franchise qui 
publie l’annuaire le plus complet sur la franchise, plus de 20 000 articles, des milliers de conseils, plus de 1000 vidéos….

Pour plus d’informations, nous vous conseillons aussi de lire cet article « Préparez votre création en franchise« 

Actualités de Jean Samper

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Est-il possible d’implanter plus de franchises dans les petites villes ?

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

Plus d'actualités

Fermer le menu