Discussions entre le gouvernement et les professionnels de la distribution

Le 23 octobre 2014, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, rencontrait les représentants de l’industrie agroalimentaire à Paris. Tous étaient réunis pour évoquer les questions de guerre des prix au détriment des producteurs et à l'inverse des risques inflationnistes liés à certains rapprochements entre grandes enseignes.

Guerre des prix et concurrence

Soucieux de convaincre les enseignes de grande distribution d'abandonner la course aux prix bas, jugée néfaste pour les industriels et les agriculteurs, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, rencontrait le 23 octobre dernier fournisseurs et distributeurs sur les questions d’actualité relative à la concurrence et à la guerre des prix. Il a souligné que le gouvernement souhaitait rester "vigilant" sur le déroulement des négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, qui viennent de débuter.

A propos des rapprochements entre enseignes

Le gouvernement a notamment tenu à réaffirmer sa vigilance, en saisissant l'Autorité de la concurrence sur les rapprochements entre Auchan/Système U d'une part, et Casino/Intermarché d'autre part, pour effectuer en commun leurs achats auprès de leurs fournisseurs. Pour le ministre, cette saisine a pour ambition d'instaurer une certaine transparence même si ne s’agissant pas de concentrations, il n’y a aucune inquiétude particulière de son côté. Cette rencontre permettait également au gouvernement de signifier la mise en place un comité de suivi des négociations. Il aura entre autres missions de s'assurer de la bonne utilisation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) créé pour l’emploi.

Vu dans l’Express



Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 18 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 28 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 12/11/14 11:10

Les franchises qui recrutent