Devenir Franchiseur : les étapes à suivre avant de se lancer dans l’aventure

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Devenir Franchiseur : les étapes à suivre avant de se lancer dans l’aventure
  • Créé le : 01/09/2017
  • Modifé le : 01/09/2017

Jean Samper, AC Franchise, a travaillé 14 ans en réseau de franchise avant de créer AC Franchise en 1989 puis ac-franchise.com en 2002

Vous avez un concept et aimeriez le développer en franchise ?

Avant de lancer votre réseau, assurez-vous notamment d’avoir bien suivi toutes les étapes que nous vous présentons ci-dessous.

1 – Présentez clairement votre concept ou au moins votre idée
Préparez un document précis de présentation de votre concept, susceptible d’attirer de futurs franchisés. Ce document devra comprendre : l’historique, la finalité du projet, les produits/services vendus/rendus, les valeurs du réseau, les engagements et les moyens mis en place.

2 – Etudiez la faisabilité de votre projet (Vous serez peut-ête amené à retoucher la phase 1)
Effectuez sérieusement une étude de faisabilité du projet prenant en compte son attractivité sur le marché et la concurrence existante, vos objectifs commerciaux mais aussi vos capacités structurelles et financières.

Devenir franchiseur mérite mûre réflexion

3 – Mesurez la rentabilité de votre concept
Pour bien mesurer la rentabilité de votre concept, il vous faut établir un business plan qui viendra confirmer, ou non, la faisabilité de votre projet.

4 – Testez votre concept
Pour tester au préalable votre concept, il vous faudra mettre en place une ou plusieurs unités pilotes. Elles vous permettront d’expérimenter votre projet dans sa globalité.

5 – Normalisez votre savoir-faire
Avant de lancer votre réseau, vous devez recenser tous les éléments de votre savoir-faire et les intégrer dans un manuel opératoire – appelé bible – que vous pourrez transmettre aux futurs franchisés.

6 – Elaborez un plan de formation
Parce qu’on reconnaît un bon réseau de franchise à la qualité de la formation initiale et continue qu’il procure à ses adhérents, élaborez un plan de formation précis et pertinent comprenant les éléments théoriques et pratiques de votre concept.

7 – Etablissez un programme d’animation et de suivi du réseau
Pour un bon développement et pour dynamiser votre réseau, vous devrez proposer des actions d’animation et de suivi (équipe d’animateurs, tableaux de recueil d’informations, commissions, structures de dialogues).

8 – Assurez-vous le soutien des banques
Vous aurez bien entendu à négocier avec les banques pour vos propres besoins mais également pour faciliter les demandes d’emprunt de vos futurs franchisés.

9 – Recrutez avec méthode vos futurs franchisés
Le recrutement des membres de votre réseau ne doit pas se faire à la légère. Il est l’un des facteurs clés de la réussite de votre enseigne. Assurez-vous d’avoir bien défini, au préalable, le profil des franchisés recherchés ainsi que vos méthodes et politiques de recrutement.

Jean Samper AC Franchise

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.