Des nouvelles du commerce associé

La Fédération Nationale du Commerce Associé (FCA) a présenté ses résultats de l'année précédente. L'exercice 2012 a été bouclé avec un chiffre d'affaires de 138,2 M€, soit une hausse de 3,6 %.
C'est une performance bien au-dessus des résultats de l'ensemble du commerce de détail dont le bilan global est d'environ + 1 %.

Résultats de la FCA pour 2012

La FCA c'est 80 groupements pour 145 enseignes réparties entre 41 200 points de vente. L'effectif des salariés, 510 800, représente 28 % de l'effectif total du commerce de détail. Deux exemples : la croissance du marché du sport et des loisirs est de 2,5 %, mais par contre, les produits culturels ont connus un recul de 5 %. Pour bien mesurer la santé du commerce associé, il faut prendre en compte la baisse de 0,4 % de la consommation des ménages en 2012. C'est la deuxième baisse, à la fin du vingtième siècle, après celle de 1993.

L'avenir du cross-canal

Un grand nombre de commerces sont encore en retard sur l'e-commerce. Même si il y a 100 % des enseignes qui disposent d'un site internet, seulement 58 % d'entre elles font de la vente en ligne. Mais l'e-commerce fait partie des projets de 25 % des réseaux qui ne se sont pas encore lancés.

Lire notre article sur Le cross-canal est-il l'avenir du commerce de demain ?

La transmission.

D'ici à cinq ans, 12 % des points de vente devraient changer de propriétaire. La transmission est donc un problème majeur et immédiat. La moyenne d'âge des membres de la FCA étant de 49 ans, il faut trouver la nouvelle génération pour reprendre les affaires et redonner un nouveau souffle à la distribution. Les transactions sont chères et les candidats difficiles à trouver. Actuellement la transmission se fait à 60 % par des candidats à la reprise issus des groupements.

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 1 jour

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent