Des nouvelles des adhérents de la Fédération Française de la Franchise

Les concepts de franchise évoluent toujours et encore ! Des réseaux ouvrent des franchises à travers toute la France, certains proposent de nouveaux produits ou services, d'autres fêtent leur anniversaire. Et parmi eux, des membres de la Fédération Française de la Franchise qui méritent un détour.

Les franchises de restauration à thème développent leur réseau

Le groupe La Boucherie emploie aujourd'hui plus de 1 000 personnes et veut ouvrir une vingtaine de restaurants en 2012 et créer plus de 400 emplois. Pour permettre la concrétisation de ses objectifs, il a signé avec pôle emploi Pays-de-Loire un accord en faveur des besoins en recrutement pour accélérer sa croissance mais aussi pour l'insertion professionnelle de personnes en difficulté. Cet accord concerne le siège du groupe et son réseau de restaurants intégrés (il ne concerne pas les franchisés La Boucherie) soit le tiers des restaurants de l'enseigne. Toutes les professions sont concernées, du commis de cuisine au directeur. Ces nouveaux collaborateurs pourront bénéficier d'un cursus d'intégration spécialisé selon les types de métiers de la restauration à thème.

Du côté de la franchise La Pataterie, l'année 2011 a été un bon cru.Elle a ouvert 39 nouveaux restaurants presque tous en franchise (32 franchisés). Avec ses 121 restaurants, le réseau de franchise la Pataterie a montré la pertinence de son concept basé sur un légume qui s'accommode à toutes les sauces et plait à toutes les générations. Elle en a fait un concept à part entière avec des plats à partir de 6,95 euros ce qui la place parmi les moins chère sur son créneau. Elle ne veut pas en rester là et vise les 150 restaurants d'ici la fin de l'année 2012.

Un nouveau directeur à la tête de la franchise de recyclage de cartouches d'encre

Anciennement directeur du réseau franchise France et accompagnement des masters Europe du Sud, Emmanuel Juffroy devient directeur général du réseau français de franchises Cartridge World. Il remplace Lionel Dindjian qui dirigeait l'enseigne depuis 9 ans. Ses 20 ans d'expérience dans le domaine de la franchise l'ont précédemment conduit à exercer des responsabilités différentes dans la gestion et le développement de réseaux de franchise au niveau international. Le réseau de franchise Cartridge World compte 1700 magasins dans le monde et 150 en France. Fondé en 1988 en Australie, la franchise CARTRIDGE WORLD a mis au point un vrai savoir-faire avant de franchiser en Australie, aux USA, en Asie, en Europe et en France où CARTRIDGE WORLD est devenu le leader des franchises de cartouches d'encre.

25 ans de franchise pour Eléphant Bleu et 10 ans pour Moulin de Paiou

Une belle performance à saluer pour le groupe Hypromat et sa franchise de lavage automobile qui fête ses noces d'argent. Le concept inédit de lavage haute pression a séduit 480 franchisés qui composent aujourd'hui ce réseau reconnu en France mais aussi à l'étranger. Au niveau mondial, la franchise Eléphant Bleu compte 800 centres de lavage automobile dans 12 pays. Ce modèle économique et rentable s'est pérennisé et continue à fidéliser ses adhérents grâce à une relation durable établie entre franchiseur et franchisés.
Plus jeune mais avec un concept qui fait ses preuve, la franchise Moulin de Paiou fête ses 10 ans et compte déjà 23 franchisés avec un objectif de 30 à la fin de l'année 2012. Développement en propre et en franchise dans plusieurs régions : Lyon, Paris, Paca, Savoie, Bourgogne et Auvergne. Son concept de franchise de boulangerie a séduit une clientèle exigeante en quête de produits authentiques et de qualité.

La franchise Ada accompagne ses franchisés et se redéploie en province

Une année 2012 pleine de projets pour la franchise ADA spécialisée en location de véhicules. Elle a développé des outils et des formations spécifiques à l'attention de ses franchisés. Des logiciels informatiques dédiés pour les agences : gain de productivité, tablettes tactiles pour la gestion des entrées et départs des véhicules, sécurisation des encours clients et mise en place d'une offre aller simple pour les véhicules utilitaires. La formation a été renforcée avec le lancement d'une école de Formation ADA qualifiante et rémunérée d'un semestre pour acquérir le métier de loueur de voitures (alternance de période théorique et pratique en agence).

Quant au développement régional, ADA vise les 120 agences en Ile de France et la réouverture d'agences en province (Tours, Strasbourg, Poitiers, …) pour répondre à une demande accrue de la part des clients d'avoir une franchise de location de voitures près de chez eux.
La proximité, un axe de développement important pour la franchise afin de mailler le territoire et des outils performants pour la réussite des franchisés sur le terrain.
Source : revue rezo de la fédération française de la franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 14/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent