Coopérative et groupements versus franchise, deux formules de commerce associé

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / Coopérative et groupements versus franchise, deux formules de commerce associé
  • Créé le : 10/03/2017
  • Modifé le : 10/03/2017

Dans cette vidéo Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA, la Fédération du Commerce Associé, nous explique la différence avec la franchise. Elle précise également les particularités de chaque modèle.

Le commerce associé : L’indépendance dans l’interdépendance

Selon Alexandra Bouthelier, la différence fondamentale entre la coopérative (qu’elle nomme commerce associé) et la franchise est que dans le cas du commerce associé, les adhérents sont propriétaires de leur enseigne. Ce sont des structures, des patrons de magasins qui ont choisi de se regrouper pour mutualiser leur savoir-faire, leurs moyens ainsi qu’un nombre d’actions afin d’optimiser les performances de leurs points de vente. En franchise, le franchiseur reste le propriétaire de son enseigne, il va permettre à ses franchisés d’exploiter son savoir-faire et sa marque.

A noter que certains définissent le commerce associé comme regroupant la franchise, les coopératives et autres réseaux d’indépendants sous une même enseigne alors que la FCA considère que le commerce associé égale coopérative.

La différence au niveau de la gouvernance

L’autre différence d’après Alexandra Bouthelier se situe au niveau de l’organisation. Les adhérents, propriétaires de la tête de réseau, forment le conseil d’administration. D’ailleurs, le président est toujours un des membres du réseau. Les chefs d’entreprises indépendants et interdépendants à la fois, prennent les décisions de l’orientation, de la stratégie de leur enseigne, de leur groupement, et décident de sa stratégie de développement.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.