Convaincre son banquier

  • Créé le : 09/06/2014
  • Modifé le : 09/06/2014

Pour réaliser son projet un créateur, un futur franchiseur ou un futur franchisé a besoin de financements. Il doit financer le matériel, le stock, les aménagements… La crise financière n’arrange pas les choses, les banquiers sont plus frileux, le créateur de projet doit préparer un dossier solide et complet. Mais que doit contenir ce dossier ? Comment réussir à décrocher une réponse favorable à sa demande ? À qui demander de l’aide ? 

Le business plan : Un outil qui permet de trouver des financements

Les montants des projets sont souvent supérieurs à ce que le porteur de projet peut avoir amené en tant que garantie, ce dernier doit suivre quelques règles pour surmonter ces difficultés et obtenir un crédit
1/ Bien expliquer son projet : Il est indispensable de bien détailler son projet, ce que l’on veut obtenir… Il ne s’agit pas de présenter des idées floues mais un projet clair et précis tout en prouvant ses capacités à rembourser, c’est le rôle du business plan. 

Le business plan indique la stratégie de l’entreprise, le cadre juridique, les coûts du projet, la rentabilité, le chiffre d’affaires, les objectifs… Il doit contenir les données indispensables, claires et précises qui permettront au porteur de projet de convaincre sa banque que son projet est réalisable, viable et qu’il sera en mesure de rembourser son crédit. 
Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…

2/Préparer l’entrepriseS’il s’agit d’une entreprise existante, il faut analyser son état actuel et démontrer sa capacité à rembourser sa dette. 

3/Sécuriser son projet : Mettre en avant les compétences internes ou externes de l’entreprise… La sécurité c’est aussi l’organisation humaine et juridique.

4/Convaincre : Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…

CERFRANCE : Conseil et Assistance

Avec plus de 11 200 collaborateurs : Juristes, Ingénieurs, Conseillers d’entreprises, Experts-Comptables, Comptables-Conseils, Consultants, etc. plus de 300 000 clients dans tous les domaines, et 700 agences implantées sur l’ensemble du territoire, CERFRANCE est le premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France. 

Interview vidéo réalisée en 2013

Actualités de AC Franchise

Le franchisé peut il effectuer librement une opération de marketing direct ?

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Faut-il une expérience de gérant d’entreprise pour devenir franchisé ?

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j’ai la même durée d’expérience mais dans un autre domaine. C’est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Plus d'actualités

Fermer le menu