Commission affiliation et franchise

La commission affiliation permet à un simple fournisseur de mettre un stock de produits en permanence à disposition d'un distributeur, commerçant indépendant propriétaire de son fonds de commerce. Le fournisseur conserve la propriété et la maîtrise du stock ; de son côté, le distributeur n'a pas à financer le stock. A ce stade, le contrat peut être réalisé sans système de franchise.

Lorsque le contrat et son application révèlent en outre une volonté de mise en place d'un savoir-faire spécifique, avec un enseigne commune, le contrat de commission affiliation deviendra un sous-ensemble d'un contrat de franchise. Ainsi, le système de commission affiliation reste autonome même s'il peut être couplé avec un contrat de franchise.

La rédaction vous conseille cet article : Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

  

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 2 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 3 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Informations clés

  • Crée le: 10/05/13 23:49

Les franchises qui recrutent