Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissances dans un délai relativement court.

La période de formation des franchisés se compose généralement de quatre parties tout à fait distinctes :
a) Avant ouverture, une période de formation théorique et pratique, dispensée dans les locaux du franchiseur et dans des établissements ouverts.
b) Pour l'ouverture, une deuxième période sous forme de soutien lors de l'ouverture et du lancement du franchisé sur les lieux mêmes du centre franchisé.
c) Régulièrement après ouverture en sessions de formation permanente pour remises à niveau, améliorations...
d) Continuellement sous la forme des notes, circulaires, visites, entretiens téléphoniques... de l'équipe du franchiseur au franchisé.

Jean Samper
Fondateur de ac-franchise.com
Membre du collège des experts de la fff et de l'IFCN

Articles similaires

Le Franchiseur qui m'intéresse me propose une formation très longue de 4 mois. Est-ce vraiment utile ?

par Jean Samper - un mois

Nous avons connu une enseigne de boulangerie qui proposait une formation en deux jours et une autre en deux mois. Elles étaient pourtant dire...

Franchisé d'une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?

par Me Marc Lanciaux - 6 mois

Lorsque l'on est franchisé par une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, il peut y avoir une obligation d'acheter les matières premi...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par Jean Samper - 8 mois

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Informations clés

  • Crée le: 23/07/05 10:00

Les franchises qui recrutent