Comment les franchiseurs CAPVIE et POINT S formaient-ils leurs franchisés ? (Suite 2/ archive 2008)

Pourquoi choisir d'adhérer à une franchise ? Quels sont les avantages de faire partie d'un réseau ? Quelles sont justement les formations apportées par une franchise ? Catherine Dorange de la franchise Capvie (qui hélas n'existe plus) et Isabelle Nagy de la franchise Point S - franchise automobile et de pneumatiques, répondent justement à ces questions lors de cette interview réalisée par Jean Samper, Dirigeant Ac-Franchise.

Le rôle du franchisé c'est de s'entourer de professionnels en la matière, de jouer le rôle d'un chef d'entreprise et d'être l'animateur de son point de vente, gérer ses stocks et bien sûr savoir accueillir ses clients puisque avant toute chose c'est du commerce ».

ACF : C'est donc un métier de commerçant, de gestionnaire et de manager. Vous allez donc aider le franchisé à former son équipe,

IN : « Justement c'est là qu'intervient le rôle de l'animateur réseau. Ce dernier est là pour aider le nouveau franchisé à recruter son personnel mais également dans l'implantation de son centre en termes de rencontres avec les fournisseurs notamment pour le matériel atelier, les logiciels informatiques, le mobilier et puis sur toute la partie stock initial ».
ACF : Vous allez donc former le franchisé, l'accompagner à l'ouverture, mais le métier semble un peu complexe, il y a du management, il y a différents postes, de nouveaux produits…Comment se passe la formation par la suite ?
IN : « Il est clair qu'ensuite il va y avoir un suivi régulier de la part de l'animateur réseau qui va visiter son franchisé une fois par mois, une fois que le centre atteindra son rythme de croisière. Il va l'aider à mettre en place les nouvelles techniques de vente, le nouveau matériel atelier si nécessaire et également les nouveaux produits, les nouveaux forfaits ainsi que la façon de travailler ».

ACF : Cette formation se déroule uniquement en salle ou est ce qu'il y a une formation plus pratique, sur le terrain, au centre du franchisé ?

IN : « Notre formateur organise des sessions de formations pratiques et techniques directement sur le lieu de travail du franchisé ».
Monter un pneu c'est simple, changer un pot d'échappement c'est un peu plus compliqué. Néanmoins, la multiplicité des postes et puis la complexité des opérations marketing, les nouveaux produits qui arrivent, les changements de concept et les changements techniques font qu'évidement un accompagnement est nécessaire.
Nous voyons que chez Point S et chez Capvie la formation ne s'arrête pas à la phase initiale. Il y a une formation continue du franchisé, un accompagnement et une capacité à analyser ensemble les performances entre le franchisé et le franchiseur pour mettre en place des actions correctives. C'est également cela l'intérêt de la franchise.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent