Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Comment convaincre un franchiseur de vous installer dans une petit ville ?

PM nous écrit "Mon probable futur franchiseur ne veut  pas que je m'installe dans ma ville qu'il juge trop petite. Que dois-je faire pour le convaincre ?"

Notre réponse : Faut-il le convaincre ? Et s'il avait raison ? Demandez-lui pourquoi il refuse, comment il calcule le marché potentiel, quels sont les points de vente similaires dans son réseau. Un Franchiseur qui refuse de vous laisser faire une erreur, c'est plutôt bon signe. Mais s'il se trompe, vous aurez besoin de savoir comment il calcule son marché potentiel pour le convaincre. Vous pouvez aussi vérifier un certain nombre de données sur le marché grâce à l'outil d'étude de marché local ODIL mis à disposition gratuitement par l'INSEE. En fait, le plus souvent, le problème ne vient pas de la taille de la ville mais de celle de la zone de chalandise/ Vérifiez donc si votre emplacement a une zone de chalandise vraiment plus importante que celle que le franchiseur a mesurée ou imaginée. Faites aussi attention à la concurrence. Voici un lien vers plusieurs vidéos pour savoir comment faire une étude de marché. Vous pouvez aussi lire les conseil de Polygone sur les principes d'une étude de marché.

En bref, faites votre propre étude de marché pour la comparer avec ses données mais soyez prudent, mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

Jean Samper
Consultant AC Franchise
Membre du collège des experts de la fff
Membre fondateur de l'IFCN

Les dernières réponses Club AC Franchisés

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 3 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 3 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Faut-il forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise ?

par Jean Samper - 3 mois

Oui, et voici un lien vers plusieurs de nos articles sur la nécessité et les raisons de l'apport personnel. Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l'exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci ...

Informations clés

  • Crée le: 10/07/16 07:30

Les franchises qui recrutent