Comment convaincre un franchiseur de vous installer dans une petit ville ?

Les experts vous répondent / Comment convaincre un franchiseur de vous installer dans une petit ville ?
  • Créé le : 10/07/2016
  • Modifé le : 27/01/2020
PM nous écrit « Mon probable futur franchiseur ne veut  pas que je m’installe dans ma ville qu’il juge trop petite. Que dois-je faire pour le convaincre ? »

Notre réponse : Faut-il le convaincre ? Et s’il avait raison ? Demandez-lui pourquoi il refuse, comment il calcule le marché potentiel, quels sont les points de vente similaires dans son réseau. Un Franchiseur qui refuse de vous laisser faire une erreur, c’est plutôt bon signe. Mais s’il se trompe, vous aurez besoin de savoir comment il calcule son marché potentiel pour le convaincre. Vous pouvez aussi vérifier un certain nombre de données sur le marché grâce à l’outil d’étude de marché local ODIL mis à disposition gratuitement par l’INSEE. En fait, le plus souvent, le problème ne vient pas de la taille de la ville mais de celle de la zone de chalandise/ Vérifiez donc si votre emplacement a une zone de chalandise vraiment plus importante que celle que le franchiseur a mesurée ou imaginée. Faites aussi attention à la concurrence. Voici un lien vers plusieurs vidéos pour savoir comment faire une étude de marché. Vous pouvez aussi lire les conseil de Polygone sur les principes d’une étude de marché.

En bref, faites votre propre étude de marché pour la comparer avec ses données mais soyez prudent, mieux vaut rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise.

Jean Samper
Consultant AC Franchise
Membre du collège des experts de la fff
Membre fondateur de l’IFCN

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.