Combien de temps faut-il pour devenir franchisé ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Combien de temps faut-il pour devenir franchisé ?
  • Créé le : 08/01/2014
  • Modifé le : 08/01/2014

Créer sa propre entreprise demande de l’argent mais aussi du temps. Le candidat à la franchise doit respecter certaines étapes afin de réduire le risque d’échec et de s’assurer de réaliser son projet dans de bonnes conditions. Il s’agit souvent d’un projet de vie ou d’une reconversion professionnelle, il faut donc être vigilant et de prendre le temps de faire son étude, de comparer, d’analyser et de réfléchir avant de se lancer dans cette aventure. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo l’importance de prendre le temps avant de créer son entreprise.

L’étude de marché : Une étape indispensable

Avant de devenir franchisé, il faut réfléchir à l’activité, aux détails du projet, aux personnes qui vont y participer, à l’investissement, aux moyens de financement… Une fois ces éléments réunis, il faudra choisir l’enseigne. Une étude est indispensable pour choisir le bon réseau. Il faut se renseigner sur sa solidité, les services accordés à ses franchisés, ses valeurs, son image auprès des consommateurs, se projeter sur 5 ans pour savoir s’il correspond bien à ce qu’il recherche.

Construire son projet

D’après Olga Romulus, il faut compter en moyenne une année pour devenir franchisé. il ne faut nullement précipiter les choses au risque de faire de mauvais choix et de devoir en subir les frais par la suite. Il faut prendre le temps de construire son projet, d’établir son prévisionnel, chercher les financements, sélectionner le bon emplacement, réunir tous les éléments nécessaires au lancement de son projet, faire ses recherches sur internet mais aussi auprès des chambres de Commerce, des salons de franchise…

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.