Chypre, une île pleine de promesses

Restée longtemps à l'écart des marchés de la distribution, elle a fait son entrée dans l'Union Européenne.

Située au carrefour de trois continents : Asie, Afrique et Europe, la petite île de 9 150 km2 est aussi une porte sur la Méditerranée. Les fondamentaux économiques sont irréprochables, son PNB est bon et son taux de chômage est faible.

La distribution est restée aux mains des petits commerces de détail. Certains mouvements de concentration ont eu lieu. De plus un grand effort d'harmonisation avec les directives européennes a déjà été amorcé. Dans l'agroalimentaire, les anciens monopoles qui protégeaient les producteurs locaux sont abolis.

Enfin la mise aux normes sanitaires de la production carnée est en cours. Nombreuses sociétés chypriotes ont adopté la norme Iso 9000 et la production se rationalise, notamment dans le frais. Actuellement les exportations sont importantes vers le Royaume-Uni mais l'ouverture vers l'Union Européenne peut faire évoluer les relations commerciales en particulier avec la France.

D Deslandes


Articles similaires

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 3 jours

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 6 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 6 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Informations clés

  • Crée le: 22/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent