Changement d'activité d'un commerce de détail de plus de 2000 M2

Les commerces de détail d'une surface de vente supérieure à 2 000 m2 doivent demander une autorisation en cas de changement d'activité. Cette demande d'autorisation se fait auprès de la commission d'aménagement commercial territorialement compétente. Ceci concerne les transformations essentiellement en commerces de détail à prédominance alimentaire.
Le seuil de 2 000 m2 a été ramené à 1 000 m2 lorsque l'activité nouvelle est un commerce de détail en magasins non spécialisés à prédominance alimentaire relevant de la classe NAF 47.11 ou un commerce de détail alimentaire en magasin relevant de la classe NAF 47.2 (respectivzement : commerce non spécialisé à dominante alimentaire et commerce de détail alimentaire spécialisé).
Cette mesure peut aussi concerner les autres commerces de détail et activités de prestation de services à caractère artisanal, pour lesquelles une autorisation d'exploitation commerciale est requise.

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 16 heures

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 08/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent