C'est quand les soldes ?

Les soldes (d'hiver ou d'été) démarrent rarement à la même date, à la même heure partout en France. Pourquoi ?

Pour les soldes d'hiver, la règle veut qu'ils commencent en même temps partout dans l'Hexagone. Pourtant, cette année, deux départements n'ont pas suivi cette règle.

Première raison : la décision des dates de début et de fin des soldes dépend de l'autorité préfectorale. Dans chaque département, le préfet statue selon ses propres critères.

Autre explication : les grands magasins (plutôt parisiens) et les petits commerçants n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur le sujet et surtout pour les soldes d'été. Les premiers souhaiteraient voir un début à la fin juin, les autres s'en tiennent au mois de juillet.

Le ministre du commerce et des PME, Christian Jacob, veut reprendre ce dossier et espère arriver à une solution intermédiaire qui donne une date commune au début des soldes d'été 2005. 

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 3 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 25/06/05 02:00

Les franchises qui recrutent