C'est parti pour le travail dominical

Finalement la loi a bien été validée par le Conseil Constitutionnel et publiée au journal officiel en plein mois d'août. Qu'en reste-t-il ? Sont concernés les commerces de détail situés dans les zones touristiques et thermales, définies par les préfets, ou en Puce (périmètre d'usage de consommation exceptionnel). Les Puces sont elles-aussi fixées par le préfet, mais sur proposition d'un maire à condition qu'il soit dans une agglomération de plus d'un million d'habitants.
Lyon a été exclue des Puces car son maire a précisé qu'il n'y avait pas d'habitude de consommation le dimanche. Pour Paris Monsieur Delanoë a indiqué qu'il ne souhaitait pas que l'ensemble de la capitale soit déclarée zone touristique.
Il est clair dans la loi qu'aucune compensation n'est prévue pour les salariés dans les zones déclarée touristiques ou thermales, en revanche une négociation collective est acceptée pour les Puces, en cas d'échec le salarié verra néanmoins sa rémunération doublée le dimanche. Il a droit également à un repos compensateur.
Vu dans Chef d'entreprise Magazine N°41

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 10 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent