Ce qui doit figurer dans le business plan

Vous vous mettez à votre compte... Il vous faut faire l'inventaire prudent des entrées et des sorties.

Les données sont traduites sous la forme classique : compte de résultat, tableau de financement, bilan, prévisions de trésorerie mensuelle sur douze mois. Vous préciserez pourquoi les entrées et les sorties ont été prévues à tel ou tel moment. Pour les entrées vous avez d'abord le chiffre d'affaires : expliquez le marché de vos produits dans votre région et comment vous allez prendre des parts de marché à la concurrence. Indiquez votre politique de prix et les quantités de produits.

Ensuite vous donnez les délais et les modalités d'encaissement ainsi que les financements à obtenir. Vous indiquez votre capital de départ avec celui de vos actionnaires, les prêts et aides à la création, le soutien de votre banquier... Pour les sorties vous devez envisager les achats de marchandises : prix et quantités, puis les délais de stockage, avec le temps qui s'écoulera entre l'entrée de la marchandise et la vente du produit fini, le nombre de produits en stock nécessaire pour répondre correctement à la demande. Dans les sorties sont repris également les frais de personnel, les charges sociales, les frais généraux et les délais de règlement. Pour les frais de personnel vous devez signaler tous les salariés aux différents postes envisagés. Dans les charges sociales, mentionnez les spécificités liées au métier et les allégements prévus suivant les dispositifs adoptés. Enfin pour les délais de règlement vous pouvez mettre en évidence les conditions négociées avec vos fournisseurs et n'oubliez  pas que certaines charges se règlent d'avance : loyer, assurances, abonnements divers.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 6 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Ouvrir un kebab, avez vous pensé à la franchise ?

par MA - 11 jours

Si vous projetez d'ouvrir un kebab, deux solutions s'offrent à vous: soit vous vous lancez seul et ne pouvez compter que sur vous même pour la création de votre entreprise, soit vous adhérez à un réseau de franchise qui vous offre un concept qui a...

Ouvrir une pizzeria en franchise : Quelles opportunités ?

par MA - 14 jours

Vous projetez d'ouvrir une pizzeria mais vous ne savez pas ce qu'il y a mieux à faire: vous lancer en indépendant ou adhérer à un réseau de franchise ?

Informations clés

  • Crée le: 31/07/06 02:00

Les franchises qui recrutent