CDEC : Moins de m2 neufs

En 2006 les autorisations ont légèrement diminué dans les CDEC (Commissions Départementales d'Equipements Commerciaux). Une réforme de la législation est de plus imposée par le droit européen.

En augmentation depuis cinq ans, le nombre de m2 neufs autorisés par les commissions départementales et nationale d'équipement commercial aurait reculé de 6 % en 2006. Le niveau est encore très élevé cependant. Le seuil des 3,5 millions de m2 avait été dépassé en 2005. La surface des dossiers tend à diminuer dans les CDEC, on remarque qu'à nombre de dossiers à peu près égal, les m2 sollicités ont diminué de près de 7 %.

Il en est tout autrement à la commission nationale qui voit une augmentation des surfaces demandées de plus d'un quart. 81 % des dossiers concernent des installations en périphérie, notamment les nombreux retail parks, 9% se positionnent en centre ville et 10 % les quartiers intermédiaires.

On constate que 15 à 20 % des projets sont abandonnés, notamment à la suite de recours. De plus la réalisation des projets peut s'étaler sur plusieurs années. Le nombre important d'autorisations est lié à la solidité des dossiers.

Le maillage de plus en plus fin des enseignes sur le territoire français justifient des m2 neufs. Mais on voit régresser le rendement du chiffre d'affaires au m2.

Certains dénoncent le laxisme des pouvoirs publics. Les promoteurs finissent toujours pas obtenir ce qu'ils veulent, auprès des Mairies de petites communes notamment. L'instance nationale est d'ailleurs plus sévère que les commissions départementales.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 16 heures

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 8 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 8 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent