Brit Hôtel a développé un concept à trois volets – l’hôtellerie, la restauration et l’organisation d’événements – qu’ont adopté 14 établissements du Grand Ouest depuis 1993.
Avec plus de 10 000 chambres louées chaque année en moyenne, l’hôtellerie représente l’activité principale pour chaque établissement de la chaîne Brit Hôtel. Elle compte en effet pour plus de 50 % du chiffre d’affaires. Les 40 % suivants sont réalisés par l’activité de restauration à destination d’une clientèle d’affaires et de groupes : un établissement sert en moyenne plus de 20 000 couverts chaque année. Le reste du chiffre d’affaires du réseau est à mettre au compte des services associés, comme l’organisation de séminaires, de cocktails, de soirées ou de banquets. L’enseigne, succursaliste pour plus de la moitié de son réseau, cherche de nouveaux partenaires et vise les sites de plus de 100 000 habitants.
Séverine Grumiaux
NDLR : Un concept qui fait aussi penser à everhotel, un concept qui a des objectifs de développement intéressants et qui mérite aussi un examen approfondi.