Bricolage : travailler l'offre et le prix

Habituées à une progression annuelle, les grandes surfaces de bricolage sont en train de vivre une mutation du marché dont elles pâtissent.

La progression était de 4 à 5 % chaque année mais en 2004 les ventes en magasin sont de 2,4 %. Un chiffre honorable vis-à-vis d'autres secteurs mais qui provoque quelques inquiétudes. Le marché n'est plus tiré que par l'offre, ce sont surtout les ouvertures qui dynamisent les ventes. Le maillage du territoire se resserre sur les villes de taille moyenne.

Les ventes sont concentrées à 85 % dans les mains de 4 groupes : Leroy Merlin, Kingfisher, Les Mousquetaires et Mr Bricolage. Chaque enseigne doit se positionner de manière plus fine, en tenant compte du trublion Brico Dépôt : le discounter s'impose comme la référence prix bas. Toutes les enseignes travaillent les prix, elles renouvellent leur concept en s'investissant dans les secteurs de l'aménagement et de la décoration. La profession espère ainsi retrouver une progression de 3 %.

VU dans LSA N° 1905 - 4 mai 2005

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 4 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 8 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 02/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent