Bricolage : l'année du changement

Castorama est distancé d'une courte tête par Leroy Merlin... C'est à la fois la preuve d'un dynamisme fort de ce secteur et la marque d'une mutation. Le troisième acteur étant représenté par le duo Bricomarché-Mr Bricolage.


Le marché du bricolage est en progression forte, de l'ordre de 16 %, et c'est Leroy Merlin qui sort gagnant, ce qui lui  permet de distancer le leader historique Castorama de quelques dizaines de milliers d'euros. Un positionnement clair et une stratégie managériale cohérente ont servi l'enseigne de la famille Mulliez face à aux méthodes hésitantes de Castorama. Les deux enseignes arrivent dans un mouchoir de poche mais cela revient néanmoins à modifier la vie du secteur. En fait aujourd'hui le marché du bricolage est en mutation avec la concentration des enseignes qui conduit à un partage du marché à trois, puisque Mr Bricolage a racheté le groupe Tabur et son enseigne Catena. Leroy Merlin et Castorama représentent 45 % du marché mais la compétition est relancée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 2 jours

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 5 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Informations clés

  • Crée le: 31/10/03 01:00

Les franchises qui recrutent