BLUESPIRIT, une quinzaine de franchisés en difficulté

Une quinzaine de franchisés du réseau de boutique de bjoux se sentent lésés et ont entamé des actions en justice. Un premier jugement du Tribunal d'Antibes leur a donné raison en décembre 2002 mais il y a appel.
Emanant d'un groupe italien, l'enseigne Bluespirit est entrée sur le marché français au salon de la franchise 2001. Annonçant un réseau mondial de plus de 300 magasins, elle avançait deux arguments : l'or au prix de la fantaisie et la reprise des invendus à 100 %.
Le franchiseur italien s'est désengagé pour des raisons peu claires mais principalement liées à une perte de confiance dans le master franchisé de France, (interdiction de gestion, etc...) ce qui n'a pas empêché ce dernier de se développer c'est-à-dire de recruter des franchisés et percevoir des droits d'entrée. A tel point que le franchiseur italien faisait procéder à des constats et des saisies pour contrefaçons dans quelques magasins qu'il avait pourtant plus ou moins laissé s'ouvrir et avait livré.
Deslandes Dominique

Articles similaires

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 2 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

La formation initiale en franchise : Intérêt, fonctionnement et coût !

par MA - 2 mois

La formation initiale est une étape clé pour faire un "bon" franchisé. Car c'est grâce à cette formation initiale que le franchisé apprendra à maîtriser tous les aspects de son nouveau métier.

L'animation, un pilier dans le développement d'un réseau de franchises

par Dorsaf Maamer - 3 mois

L'animation est une étape fondamentale dans le développement d'un réseau de franchise. Elle permet au franchiseur de communiquer autour de ses nouveautés, de son savoir-faire et de ses consignes, et d’assurer l’interface entre la tête de réseau et...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/03 01:00

Les franchises qui recrutent