En tête de projets importants, le nouveau numéro 1 du pays, Dimitri Medvedev, a exprimé sa volonté de lutter contre la corruption, encore très répandue au sein des différentes institutions économiques et politiques. Dans cette perspective, plusieurs réformes visent à assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire et devraient, entre autres, renforcer le respect du droit de la propriété. De plus, conjuguée à la hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne, une concurrence plus vive des entreprises est à prévoir avec de nouveaux gains de productivité et une meilleure rentabilité dans certaines sociétés.
L’augmentation des investissements en infrastructures devrait constituer le moteur de cette croissance en doublant les niveaux de 2007 (et atteindre 420 milliards de dollars). Un boom des secteurs exposés aux investissements comme ceux du charbon, de l’acier, des tuyaux ou du ciment est donc à prévoir.
A côté de la hausse des investissements, la croissance régionale en matière de consommation domestique devrait se poursuivre notamment dans les domaines des télécommunications, des chaines de commerce de détail, les boissons ou les banques.
Enfin, les investissements immobiliers, notamment étrangers, qui s’étendent aux régions périphériques sont soutenus et devraient donner de nouvelles perspectives économiques.
Une réalité donc particulièrement propice aux investissements commerciaux et à l’implantation de nouvelles enseignes de franchise. Avis aux amateurs !
Audrey Caudron