Avis aux franchiseurs : la croissance du PIB russe fait figure d’exception

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Avis aux franchiseurs : la croissance du PIB russe fait figure d’exception
  • Créé le : 09/08/2008
  • Modifé le : 09/08/2008
Et si vous exportiez votre franchise en Russie ? Et si vous veniez avec AC Franchise au salon de la franchise de Moscou ? Alors que la menace d’un ralentissement – voire d’une récession – plane sur l’économie mondiale, la Russie fait figure d’exception et profite d’une conjoncture favorable et des réformes politiques. C’est en effet l’une des seules économies dont la croissance du PIB en 2008 pourrait s’approcher du niveau atteint en 2007 (+ 8,1 %).

En tête de projets importants, le nouveau numéro 1 du pays, Dimitri Medvedev, a exprimé sa volonté de lutter contre la corruption, encore très répandue au sein des différentes institutions économiques et politiques. Dans cette perspective, plusieurs réformes visent à assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire et devraient, entre autres, renforcer le respect du droit de la propriété. De plus, conjuguée à la hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne, une concurrence plus vive des entreprises est à prévoir avec de nouveaux gains de productivité et une meilleure rentabilité dans certaines sociétés.

L’augmentation des investissements en infrastructures devrait constituer le moteur de cette croissance en doublant les niveaux de 2007 (et atteindre 420 milliards de dollars). Un boom des secteurs exposés aux investissements comme ceux du charbon, de l’acier, des tuyaux ou du ciment est donc à prévoir.

A côté de la hausse des investissements, la croissance régionale en matière de consommation domestique devrait se poursuivre notamment dans les domaines des télécommunications, des chaines de commerce de détail, les boissons ou les banques.

Enfin, les investissements immobiliers, notamment étrangers, qui s’étendent aux régions périphériques sont soutenus et devraient donner de nouvelles perspectives économiques.

Une réalité donc particulièrement propice aux investissements commerciaux et à l’implantation de nouvelles enseignes de franchise. Avis aux amateurs !

Audrey Caudron

Consulté encore plus d’actualité sur la franchise

Actualités de IFCN (International Franchise Consultants Network)

IFCN (International Franchise Consultant Networks) et le Franchise Business Club vous informent de ce séminaire co-organisé à Londres avec notre correspondant finlandais Francon et plus particulièrement dédié à la restauration. Nous avons encore peu d’informations et complèterons. Précisons qu’il s’agit d’un séminaire payant et non pas gratuit comme les ateliers organisés par le Franchise Business […]

La très grande majorité des réseaux de franchise sont condamnés à se développer de manière internationale, à « penser international », à « vivre international ».  Il n’est plus possible de rester dans son coin ! Pourquoi ? L’Europe a mis du temps à se faire mais elle se fait. Entre le moment où les […]

Plus d'actualités

Autres articles antérieurs IFCN (International Franchise Consultants Network)
Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.