Avant de signer un contrat à long terme avec un franchiseur, j'aimerais enter en stage-formation pour voir si son secteur est porteur et aussi pour mieux connaitre le domaine en question. Est ce possible?

Cela est possible dans certains cas et dans certains réseaux mais ce n'est ni obligatoire ni évident à faire. Pourquoi ?

- certes, il est intéressant pour le franchisé d'aller voir comment cela se passe sur le terrain ce qui lui permet de prendre une meileure décision mais il faut alors qu'il s'engage à la confidentialité voire à la non concurrence pour éviter qu'il ne prenne tout ou partie des petits secrets et du savoir-faire et ne l'utilise hors du réseau. Il y a aura donc normalement signature d'un contrat ou d'un engagement partiel avant cette "mise en situation".

- cependant certains franchiseurs utilisent ces stages "découverte" pour aider le candidat à prendre sa décision en connaissance de cause mais aussi pour l'observer avant de décider de le recruter. C'est une bonne méthode pour les deux parties.

Articles similaires

Je voudrais une franchise où l'apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m'orienter ?

par AC Franchise - 4 mois

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l'apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n'a...

La franchise de location automobile est-elle rentable ?

par Jean Samper - 10 mois

Question d'un candidat : Je suis fortement tenté par une franchise de location automobile, comment être sûr que ce secteur d'activité est rentable ? Que faut-il faire pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix de son enseigne ? Vous pouv...

Faut-il accorder 20 % du capital au franchiseur ou concédant ?

par Jean Samper - 10 mois

Dans un contrat de licence de marque, le concédant demande au licencié de créer une société avec répartition du capital suivante : 80% licencié et 20% concédant. Que pensez-vous d'un tel montage juridique ?

Informations clés

  • Crée le: 31/05/04 10:00

Les franchises qui recrutent