AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Avance sur les droits d'entrée

Chargement du lecteur vidéo

La relation franchiseur/franchisé n'est pas toujours simple. Certaines situations peuvent conduire à des litiges. Il est conseillé dans ces cas, de faire appel à un avocat spécialisé afin de trouver des solutions rapidement. Dans cette question, il s'agit d'une situation qui pourrait conduire à un conflit. Question : J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Je n'ai pas obtenu mon prêt bancaire.

Puis-je refuser de payer l'avance ?

Si vous souhaitez ne pas persister dans votre projet, je vous déconseille de procéder à un quelconque versement que ce soit. En effet, il appartiendra alors à votre co contractant - franchiseur - se fondant sur la lettre d'intention, de vous réclamer éventuellement en justice l'avance sur les droits d'entrée.

Vous pourrez alors arguer de ce qu'il est fait interdiction à un franchiseur de percevoir une somme avant la remise du document d'information précontractuel. Or, il ne semble pas en l'état qu'un tel document vous ait été remis. D'autre part, vous pourrez également soutenir qu'un pré contrat aurait dû être régularisé contenant une clause suspensive d'obtention d'un emprunt.

En conclusion, et en tout état de cause, je vous déconseille de procéder au versement de quelque somme que se soit en l'état actuel des informations que je détiens. Maître Monique BEN SOUSSEN, Avocate spécialisée dans la franchise à Paris.

Vidéo publiée en 2010

N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet notamment sur : « Attention si une franchise vous accorde une réduction de 50 % des droits d’entrée ! » 

Les autres vidéos de AC Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations ?

par Brassart Stéphanie - 2 jours

Devenir franchisé et appartenir à un réseau présente plusieurs avantages mais aussi des contraintes. Le franchiseur va, en contrepartie d'une rémunération, de redevances, transmettre son savoir-faire, son concept, son expérience à l...

Les 4 critères pour devenir franchisé

par Brassart Stéphanie - 8 jours

Philippe Dassié, consultant en franchise et dirigeant du cabinet Franchise Connexion apporte dans cette vidéo les 4 critères indispensables pour devenir franchisé. Motivation et marché ...

Reconnaître un bon franchiseur

par Brassart Stéphanie - 11 jours

Franck Berthouloux, consultant en franchise du cabinet Adventi franchise explique dans cette vidéo les caractéristiques d’un bon franchiseur.  Définition du franchiseur  Un fr...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent