Auto-entreprise et emploi de salariés

"Dans le domaine du salariat comme dans bien d'autres, les entreprises bénéficiant du régime de l'auto-entrepreneur sont des entreprises comme les autres.

Etre une entreprise n'exige pas forcément d'avoir des salariés 

Si juridiquement rien n'interdit à une entreprise bénéficiant de ce régime d'employer un salarié, il n'est économiquement pas adapté aux employeurs en raison notamment de la non-déductibilité des charges." Dans un document publié en mars 2011, l'APCE - Agence pour la création d'entreprises - revenait sur la question de l'emploi de salariés par les auto-entreprises.
Alors que de nombreux professionnels considèrent que l'auto-entreprise ne peut pas être considérée comme une vraie entreprise parce qu'elle n'emploie pas de salariés, l'APCE oppose le fait que "le salariat n'est pas généralisé à toutes les entreprises françaises." Et de donner les chiffres à l'appui : "Au 1er janvier 2009, la majorité des entreprises existantes (62 %) n'employait pas de salariés. Cela représente 1 928 796 unités. Par ailleurs, lorsqu'une entreprise se crée, il est rare qu'elle emploie un ou plusieurs salariés."
Bien avant la créaion du régime d'auto-entrepreneur, insiste donc l'APCE, "qu'elles soient immatriculées sous forme sociétale ou sous forme d'entreprise individuelle, les entreprises enployaient déjà peu de salariés au démarrage de leur activité" !

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 4 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 6 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 7 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 14/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent