Auto-entrepreneurs : Baisse des charges mais de nouvelles taxes

Conséquence du "pacte de responsabilité", les cotisations sociales des auto-entrepreneurs baissent en 2015 (décret n° 2014-1531 du 17.12.14 ; voir tableau ci-dessous). En revanche, ils devront verser, dès cette année, la taxe pour frais de chambre consulaire (0.007 à 0.48% du chiffre d'affaires, selon l'activité). A l'exception de ceux qui démarrent leur activité en 2015, ils devront aussi s'acquitter de la cotisation foncière des entreprises.
Autre changement : depuis le 19 Décembre, les nouveaux auto-entrepreneurs doivent s'immatriculer (gratuitement) au registre du commerce et des sociétés (RCS, pour les commerçants) ou au répertoire des métiers (RM, pour les artisans). Ceux déjà en activité ont jusqu'au 19 Décembre 2015 pour s'immatriculer.
BIC : Bénéfices industriels et commerciaux. BNC : Bénéfices non commerciaux.
*Auto-entrepreneurs relevant de la Cipav pour la retraite

Articles similaires

Les réseaux de franchise libres de ne pas mettre en place une instance de dialogue social...

par MA - 6 mois

Le 14 février la loi d'habilitation des ordonnances travail a abrogé la très juridiquement contestée, compliquée et coûteuse récente disposition obligeant les réseaux de franchise employant au total plus de 300 salariés à mettre en place d'une ins...

Le transfert de clientèle du franchiseur au franchisé éteint la clause de non-concurrence

par Source Francis Lefebvre - 6 mois

Lorsque, par avenant au contrat de franchise, le franchiseur transfère la clientèle locale à son franchisé, il ne peut plus ensuite invoquer contre celui-ci la clause de non-concurrence qui est incompatible avec ce transfert.

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 8 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Informations clés

  • Crée le: 15/04/15 08:42

Les franchises qui recrutent