Animateur de réseau de franchise : Rôle, qualités et quotidien

La communication est la pierre angulaire pour le bon fonctionnement d'un réseau. L'animateur réseau sera justement l'intermédiaire qui veillera à la transmission des informations du franchiseur au franchisé et de ce dernier vers la tête de réseau.
Dans le sens descendant, il se charge de transmettre le savoir-faire et veille à sa bonne application.
Dans le sens ascendant, il observe et analyse la réalité du terrain et veille à l'écoute des franchisés pour ensuite remonter toutes ces informations au franchiseur.
C'est dire à quel point le rôle de l'animateur réseau est important.

Le rôle de l'animateur de réseau

L'animateur réseau joue un rôle clé dans la relation qui lie le franchiseur à son franchisé. Il est l'intermédiaire qui permet la circulation des informations dans le sens ascendant (du franchisé vers le franchiseur) et descendant (du franchiseur vers son franchisé).

Animateur est un métier assez complexe car il doit assurer plusieurs rôles, à savoir:
  • Transmettre le savoir-faire initial et complémentaire (suite à la formation continue ou le lancement d'innovations) du franchiseur aux franchisés et contrôler sa bonne application
  • Rechercher des solutions pratiques en cas de difficultés et veiller à leur application sur le terrain
  • Améliorer les performances de chaque franchisé en analysant sa situation et proposant par exemple des formations complémentaires selon son besoin
  • Remonter l'information des franchisés vers le franchiseur pour un meilleur service au client final
  • Collecter des informations terrain sur le métier, le marché et la concurrence
  • Favoriser le lien entre les franchisés d'une même région
  • Recruter de nouveaux franchisés
  • Veiller à la dynamisation de chaque point de vente de façon individuelle, de sa création à sa pérennisation

Les qualités d'un animateur de réseau de franchise

Pour pouvoir transmettre correctement le savoir-faire du franchiseur vers les franchisés, l'animateur réseau doit être parfaitement rodé aux mécanismes et aux fonctionnements du concept. En plus de ces compétences techniques, l'animateur réseau doit aussi avoir des compétences humaines car son métier est, entre autres, fondé sur le relationnel.

Il doit de ce fait savoir être à l'écoute des franchisés et avoir le sens de l'observation et de l'analyse pour pouvoir les aider à trouver des solutions adaptées à leurs besoins du quotidien.
Bien que plusieurs méthodes permettent le reporting, l'animateur réseau permet d'apporter la dimension humaine nécessaire pour le réseau.

Enfin, bien que les profils des animateurs soient divers, leur métier complexe et polyvalent les oblige à mêler méthode et instinct. Si leur rôle est à la base préventif, ils peuvent se retrouver dans des situations d'urgence et se devront de trouver rapidement des solutions rapidement.

Le quotidien d'un animateur dans un réseau de franchise

Si le rôle principal de l'animateur réseau est l'intermédiation entre le franchiseur et ses franchisés, il n'est pas surprenant qu'il mette la main à la pâte en aidant le franchisé dans la mise en place ou l'animation du point de vente. Cependant, il faut bien préciser que son intervention est le fruit d'une réflexion commune ayant pour but d'augmenter le chiffre d'affaires du point de vente.

Le travail de l'animateur réseau peut parfois commencer dès la recherche de l'emplacement puis la validation du choix du local avec le franchiseur. Il participe par la suite à l'ouverture du point de vente après avoir aidé le franchisé à se familiariser à tous les outils dont il dispose pour la bonne marche de son magasin.

L'animateur réseau passe l'essentiel de son temps dans les points de vente des franchisés d'une part pour vérifier que le concept est correctement appliqué et d'autre part pour répondre aux interrogations des franchisés. Il se charge aussi de vérifier la conformité des résultats aux prévisionnels.
Le nombre de visites d'un point de vente dépend des difficultés rencontrées par le franchisé. En général, l'animateur réseau visite un magasin donné au minimum une fois tous les deux mois mais cette fréquence peut monter jusqu'à une visite par semaine en cas de problèmes.

Pour maîtriser son rôle et être crédible auprès des franchisés, l'animateur réseau doit toujours parfaitement connaître les dossiers des franchisés dont il est responsable et s'en remémorer les détails avant chaque visite.
Enfin, l'animateur réseau participe aussi aux réunions régionales et à la convention nationale du réseau. Ces rendez-vous étant des lieux d'échanges, la présence de l'animateur réseau est indispensable car il doit toujours être au courant de tout ce qui se passe au sein du réseau. C'est aussi l'occasion pour lui de mieux cerner les bons profils qui pourront participer aux réunions de travail ou aux futures commission mais aussi les membres les plus difficiles à canaliser et ainsi anticiper les probables conflits.

Informations clés

  • Crée le: 23/07/18 14:52

Les franchises qui recrutent