Alerte rouge et jaune sur les quotas

Actuellement, des quotas régulent les échanges commerciaux de produits textile et d'habillement et ce, depuis 50 ans. Ces quotas vont disparaître complètement en 2005.

Ils se sont déjà amenuisés depuis 10 ans et les spécialistes ne s'attendent donc pas à un raz-de-marée d'importations provenant des pays en voie de développement. Surtout que les importations européennes sont inférieures aux quotas en vigueur actuellement.

Les changements vont surtout modifier la donne dans les relations commerciales avec la Chine. Déjà parce que la Chine n'adhère à l'OMC que depuis fin 2001 et, en peu d'années, passe d'un commerce muselé à une ouverture totale. Ensuite par que l'empire du soleil levant est en grande forme économique au point de devenir le leader mondial de la production textile et le premier exportateur mondial d'habillement.

Les professionnels du secteur regarderont nécessairement vers le géant asiatique dès le 1er janvier 2005 et vont devoir se préparer à une concurrence nouvelle ou à des partenariats originaux.

Nous avons pensé que la Chine serait l'usine du monde. C'est fait.... Mais elle sera bientôt aussi exportatrice de marques.


Bruno Place et Jean Samper

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 5 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 29/03/04 02:00

Les franchises qui recrutent