Alerte rouge et jaune sur les quotas

Actuellement, des quotas régulent les échanges commerciaux de produits textile et d'habillement et ce, depuis 50 ans. Ces quotas vont disparaître complètement en 2005.

Ils se sont déjà amenuisés depuis 10 ans et les spécialistes ne s'attendent donc pas à un raz-de-marée d'importations provenant des pays en voie de développement. Surtout que les importations européennes sont inférieures aux quotas en vigueur actuellement.

Les changements vont surtout modifier la donne dans les relations commerciales avec la Chine. Déjà parce que la Chine n'adhère à l'OMC que depuis fin 2001 et, en peu d'années, passe d'un commerce muselé à une ouverture totale. Ensuite par que l'empire du soleil levant est en grande forme économique au point de devenir le leader mondial de la production textile et le premier exportateur mondial d'habillement.

Les professionnels du secteur regarderont nécessairement vers le géant asiatique dès le 1er janvier 2005 et vont devoir se préparer à une concurrence nouvelle ou à des partenariats originaux.

Nous avons pensé que la Chine serait l'usine du monde. C'est fait.... Mais elle sera bientôt aussi exportatrice de marques.


Bruno Place et Jean Samper

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 26 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 3 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 29/03/04 02:00

Les franchises qui recrutent