30 ans de succès constant

Le premier magasin Décathlon a été ouvert le 27 juillet 1976 à Englos dans le Nord. Les salariés du Campus de Villeneuve d'Ascq, siège social, ont pu fêter discrètement cet anniversaire.
Les clients seront juste conviés dans leurs 363 magasins respectifs en fonction des initiatives locales. Décathlon évite le marketing " anniversaire " et demeure ainsi fidèle à sa différenciation sur le marché de la distribution.
En trois décennies l'enseigne a suivi un parcours sans faille. En 1986 était créée Décathlon Production et un premier magasin était ouvert en Allemagne. L'implantation hors frontières s'est poursuivie ensuite vers l'Espagne et l'Italie. Ensuite sont apparues les premières marques propres, dès 1996, les 6 jalonnant régulièrement l'évolution de l'enseigne. Ainsi connaît-on aujourd'hui les marques Passion, Quechua et Tribord, les MDD représentent 55% du chiffre d'affaires (3,74 Mrds €).
Décathlon est également implanté en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Pologne, au Brésil, en Chine, Hongrie et Russie. En 2000 la société est devenue une Société Anonyme à conseil de surveillance et directoire. Michel Leclercq, le fondateur, préside désormais le conseil de surveillance ; Yves Claude a pris la direction opérationnelle du groupe Décathlon International.
Depuis l'origine Décathlon a su s'adapter au marché du sport sans jamais dévier de l'objectif initial : vendre des articles de sports et loisirs en grande quantité et au meilleur prix. Ses performances ont été renforcées par la qualité des produits grâce à la collaboration de sportifs professionnels. En 2006 il est prévu de poursuivre l'expansion par 6 ouvertures en France et 25 à l'étranger

Dominique Deslandes

Articles similaires

DEMANDE DE MÉDIATION des franchisés Accor

par Communiqué AFA - un mois

Communiqué AFA : Paris, le 22 juin 2017 – Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels regrettent le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à la démarche de médiation, prévue contractuellement et initiée à leur d...

Enquête d'opinion Adhap Services - IFOP « Comment les Français se voient-ils vieillir ? »

par Julien Cadoret - 4 mois

Adhap Services et son "Club des Experts Objectif InDépendance" créent l'événement. Présentation de l'enquête d'opinion Adhap Services - IFOP : "Comment les Français se voient-ils vieillir?"

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 4 mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 27/09/06 02:00

Les franchises qui recrutent