2009 – Définition du droit d’entrée dans une franchise et dans un local commercial

TV de la franchise / TV des Candidats / 2009 – Définition du droit d’entrée dans une franchise et dans un local commercial
  • Créé le : 22/05/2009
  • Modifé le : 22/05/2009

Droit d’entrée dans une franchise et dans un local commercial : deux notions différentes et souvent confondues expliquées dans cette vidéo par Maître Lanciaux – avocat spécialisé en franchise, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un diplôme d’études approfondies en droit de la distribution.

Des notions juridiques bien distinctes 

Le droit d’entrée dans le bail commercial est aussi appelé pas de porte: cela permet d’avoir « l’exclusivité » et la protection concernant le local commercial. C’est la somme qu’un commercial ou un franchisé doit verser au propriétaire des murs.

Le droit d’entrée dans une franchise est une somme qui permet d’adhérer au réseau de franchise en contrepartie des services accordés au franchisé.

Marc Lanciaux : « Ce sont deux notions que nous confondons parfois parce que le franchisé lorsqu’il ouvre son entreprise, il va très souvent passer par la signature d’un bail commercial… »

Avocats et Infos juridiques sur la franchise ! Visionnez des vidéos d’avocats qui vous conseillent.

Interview vidéo réalisée en 2009

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.