2008 – Interview de Jean Samper par le quotidien La Voix du Nord

TV de la franchise / TV des Candidats / 2008 – Interview de Jean Samper par le quotidien La Voix du Nord
  • Créé le : 20/01/2008
  • Modifé le : 18/02/2020

La franchise, cette collaboration entre un franchiseur et un franchisé, est aujourd’hui bien développée en France ! Les deux partenaires œuvrent ensemble pour un objectif commun : Le développement du réseau. Le premier – le franchiseur – détient un concept, une marque, une enseigne – assiste, accompagne, forme et transmet son savoir-faire au deuxième – le franchisé – qui va posséder un magasin à son nom, mais qui va commercialiser ses produits ou ses services sous la marque ou l’enseigne du premier.

La franchise a fait son bout de chemin…

C’est en 1926 que le concept de la franchise a vu le jour, mais n’est réellement exploité que depuis le début des années 70. Aujourd’hui, la franchise se développe aussi bien sur le concept de magasins que sur les prestations de services. Avec plus de 45 000 unités franchisées qui représentent environ 7% du chiffre d’affaires du commerce et des services en France, la franchise française est aujourd’hui leader européen.

Ce qui attire les entrepreneurs et les porteurs de projets vers la franchise c’est qu’elle permet de réduire les risques. Le franchisé va certes investir de l’argent mais il sera accompagné par le réseau. Il pourra bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de ce dernier, d’un concept testé et éprouvé et de l’assistance du franchiseur.

Interview vidéo réalisée à l’occasion du salon EasyFairs Franchise à Lille en septembre 2007. Bases et axes de développement de la franchise.

« Le son et les visuels de cette vidéo ne correspondent plus aux exigences de qualité tenues par acfranchise.TV. Toutefois, le contenu de cette vidéo reste intéressant. »

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « La franchise : Un système gagnant-gagnant » sur AC Franchise.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Acuitis

Maison d'Optique et d'Audition

Apport : 80 000€

CA réalisable : 3 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.