Sparkup

Banque et financement

Activité(s) : Plateforme de Crowdfunding, financement participatif

Le crowfunding en dons pour développer une activité 8/9

Phénomène qui a le vent en poupe, le crowdfunding* en dons permet de financer des projets via des contributions financières, offertes sur Internet. Avec ou sans contrepartie (hors financière), ce système permet aux donateurs de contribuer au développement d’un projet, la mise en place d’une idée ou le soutien à une cause particulière.

Notons que Sparkup est une plateforme de crowdfunding d'un autre genre et permet de financer son entreprise en ligne en mobilisant son réseau en contrepartie d’actions.

Un système de financement participatif

Le crowdfunding, appelé aussi financement participatif, est une technique de financements de projets de création ou de développement d’entreprise via un appel de dons sur une plateforme Internet, pendant une durée déterminée, avec un objectif financier prédeterminé, et la définition éventuelle d’un montant minimum de contribution. Jeremy Ley, cofondateur de la société Sparkup en explique le fonctionnement : « La plateforme affiche les projets pour les rendre public et la campagne de levée de fonds commence dès la mise en ligne du projet. Les internautes et financeurs versent leur contribution directement via la plateforme de don. » En général, les sites de crowdfunding prélèvent de 2 % à 25 % de commission, soit sur la totalité des fonds collectés, soit sur les opérations réussies.

Deux modes de crowfunding en dons

Par ailleurs, il existe deux modes de crowdfunding en dons : le financement sans contrepartie, et celui avec contrepartie (ou récompense). Dans le premier cas, l’internaute n’attend aucun retour financier lorsqu’il apporte sa participation ; de l’autre, il peut être récompensé par des avantages en nature, comme un cadeau de remerciement. « Dans la plupart des cas, explique le cofondateur de Sparkup, ce mécanisme finance les premières productions grâce au système de précommande. » Il donne pour exemple le premier CD produit suite au financement d’un projet musical et l’invitation pour assister à un événement de lancement de celui-ci.
* Le crowdfunding, né aux Etats-Unis, est apparu en France en 2008. Il a été créé afin de faciliter l’accès au financement à tous les entrepreneurs. Son application est principalement permise grâce à des plateformes en ligne mettant en relation les porteurs de projet avec les investisseurs/financeurs. Il se décline en 3 modes disctincts : le don avec ou sans récompense (dont il est question ici), le prêt et le capital en investissement. 

Informations clés

  • Crée le: 13/02/15 08:41

Les franchises qui recrutent