Choisir son réseau de franchise : une étape à ne pas négliger 6/11


Vous avez décidé de vous lancer dans la création d'une franchise ? Bravo !

Une étape importante : le choix de la franchise.
Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de ne pas faire d'erreur : parce qu'intégrer un réseau, c'est s'engager pour plusieurs années et investir beaucoup d'argent !

Comment bien choisir son franchiseur ?

Cinq étapes de bases sont à prendre en considération et à ne négliger sous aucun prétexte :

1- Quels que soient vos choix, montrez-vous très vigilant, ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous des modes  : Ce n'est pas parce qu'un franchiseur semble dynamique et qu'il ouvre beaucoup de points de vente que son réseau fonctionne ! On l'a vu récemment avec les cigarettes électroniques. Renseignez-vous précisément !

2-– Sélectionnez les réseaux de franchise qui marchent, réalisez vous-mêmes des études de marché. C'est à vous de vous rendre compte des perspectives commerciales d'un secteur et d'un réseau. Personne ne le fera mieux que vous-même !

3- – Évitez de choisir un réseau pour le seul critère du goût et du rêve. Un réseau doit avant tout être rentable.A l'inverse, ne pensez pas réussir dans un métier rentable qui ne vous plait pas.

4- – Faites le point sur vos disponibilités, votre mode de vie et celui que vous êtes prêt à adopter dans le cadre de votre nouvelle activité de franchisé : certaines enseignes, certains secteurs peuvent être beaucoup plus contraignants et/ chronophages que d'autres (ouverture le week-end pour un fleuriste, heures tardives pour la restauration…). Choisissez le réseau qui vous correspond le mieux.

5- – Renseignez-vous précisément sur le réseau : apport personnel, le montant du droit d'entrée, les royalties mais aussi le nombre de franchises ouvertes, le turn-over. Aidez-vous du Document d'Information Précontractuel (le DIP) bien sûr mais faites aussi vos propres recherches.

Qu'est ce qu'un bon franchiseur ?

Un bon franchiseur doit être capable d'exercer les 5 métiers suivants :

  • Le marketing : Le franchiseur doit être capable de faire évoluer son concept
  • Le développement du réseau : C'est a dire transmettre son savoir faire, savoir recruter des franchisés et les former, organiser des réunions, etc ...
  • L'assistance & l'animation : Conseiller, animer, communiquer ... Les tâches les plus importantes du franchiseur
  • La logistique : Le franchiseur doit établir une organisation bien structurée
  • L'accompagnement : Le franchiseur aura la lourde tâche de fédérer l'ensemble de ses partenaires franchisés autour d'un même objectif

Informations clés

  • Crée le: 20/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent