La franchise continue de créer des emplois 7/7

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi.
Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec confiance.

Les français sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat et parmi eux, un nombre croissant s’intéresse à la franchise.
La franchise permet de créer sa propre employabilité et de créer de l’emploi à son niveau.

La franchise, un modèle qui résiste à la crise

L'enquête annuelle 2016 de la Banque Populaire a révélé qu'en dix ans, le nombre de réseaux de franchises a quasiment doublé (+ 98 %) et on compte 77 % de points de vente en plus.

Selon l'étude, 76 % des franchisés considèrent qu'ils résistent mieux à la crise qu'un commerçant isolé. Et ils sont près de 9 sur 10 à vouloir continuer leur activité au sein de leur réseau, une preuve de plus de leur satisfaction.

En 2016, les réseaux poursuivent leur développement puisque les franchiseurs ont confirmé avoir réalisé en moyenne 7 ouvertures.  
Concernant les Français désirant se lancer dans l'entrepreneuriat, la moitié d'entre eux voudraient le faire en franchise, un modèle qui continue à être attractif.

La franchise créée de l'emploi

La franchise constitue une opportunité de reconversion, 74 % des franchisés étaient d'ailleurs salariés avant d'adhérer à un réseau.

Ce modèle est ouvert à des parcours scolaires très variés :

  • 37% des franchisés ont un Bac+2/3
  • 14% des franchisés ont un CAP/BEP
  • 13 % d'entre eux ont un Bac général
  • 18 % des franchisés ont Bac+4,5 et plus
  • 2% des franchisés ont au-delà Bac+5
  • 6 % ont un Bac professionnel
Près de 1 franchisé sur 2 (47%) emploie 2 à 5 salariés. 19% des franchisés emploient plus de 10 personnes. Un taux qui atteint 35% dans le secteur de l'alimentaire et 44% dans les CHR (Cafés, Hôtels, restaurants).

Ayant besoin de collaborateurs à leurs côtés pour faire marcher leur projet, les franchisés ont tendance à recruter des employés. D'après l'enquête annuelle 2016 de la Banque Populaire, 41 % des franchisés affirment avoir créé au moins un emploi (vs 36 % en 2015). L'année dernière, le nombre moyen de salariés par point de vente franchisé est estimé à 7.3.

Chaque année, la franchise permettrait de créer 25 000 emplois.

Informations clés

  • Crée le: 09/03/17 10:36

Les franchises qui recrutent