Zoom sur trois franchises de coiffure

Le marché de la coiffure, c'est en France 70 000 entreprises (60 000 salons et 10 000 entreprises à domicile) pour un chiffre d'affaires global de près de 5,6 milliards d'euros et un million de clients par jour. Sur ce créneau, la franchise est représentée par 143 réseaux, plus de 6000 franchisés et surtout 30 % de part de marché. Petit panorama des réseaux de coiffure qui font parler d'eux et ont encore de beaux jours devant eux.

Dessange : les salons de coiffure haut de gamme

La franchise Dessange (du nom de son fondateur), lancée en 1975, occupe depuis plus de 35 ans une place prépondérante parmi les franchises de salon de coiffure. Internationalement reconnue, cette franchise a toujours choisi un positionnement très haut de gamme et reste fidèle à une clientèle à fort pouvoir d'achat. Au fil des ans, elle a néanmoins diversifié son activité à travers des produits à son nom et des soins esthétiques complémentaires. Depuis 2008, le groupe Dessange appartient à 65 % au fonds d’investissement Ofi Private Equity Capital.

Franck Provost : un réseau très médiatisé

Avec un premier salon de coiffure ouvert en 1976, le réseau Franck Provost s'est développé en franchises en 1995 et compte aujourd'hui près de 500 salons en France et dans une vingtaine de pays. La franchise de coiffure, forte de ses 35 ans d'expérience, fait régulièrement évoluer son concept et son savoir-faire pour répondre aux besoins des clients et se différencier de la concurrence. Elle reste néanmoins fidèle à son positionnement haut de gamme et une présence très forte dans les médias, surfant régulièrement sur des événements people dont elle est partenaire.

Tchip Coiffure : le réseau low cost de la coiffure

Sur un positionnement complètement différent, la franchise Tchip Coiffure a choisi le discount proposant des tarifs à des prix défiant toute concurrence. Cette enseigne s'est développée en franchise en 1996 sur la base d'un premier salon créé en 1980 par Franck François. Elle s'est très vite spécialisée dans les salons de coiffure à petits prix. Aux franchisés intéressés par ce réseau, l'enseigne offre un décor clé en main aux couleurs gaies mais aussi des services adaptés à chaque client selon un concept simple : 4 forfaits nets sans suppléments et sans rendez-vous
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans la coiffure ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement de nouveaux candidats à la franchise.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent