Wine by One, un concept de franchise de cave à vins futuriste

La boutique Wine by One située dans le 1er arrondissement de Paris n'a rien à voir avec les caves et bars à vins traditionnels : son architecture futuriste et son merchandising high tech rappellent plutôt un magasin de bijouterie . Les bouteilles sont présentées dans des armoires vitrées rouges et le centre du magasin occupé par des tables dans un esprit lounge très cosy. Mais ce n'est pas tout, le concept de cette franchise de vins est original à plus d'un titre. Il propose des dégustations de 100 vins avec une carte à puce rechargeable qui permet de gouter tous les vins avec des formules de 3 cl, 6 cl et 12 cl. Et d'acheter ensuite la bouteille du vin que vous aurez choisi si vous en trouvez un à votre goût.
Les vins ne sont pas classés par région mais par type blanc, rouge, rosé et des fiches informatives très documentées permettent de s'informer sur leur origine, leur degré d'alcool, les plats associés, la température de conservation et de service idéale, la vinification, etc…

Ce concept de boutique d'alimentation spécialisée s'adresse à tous les amoureux du bon vin y compris les néophytes qui veulent aborder la connaissance du vin d'une autre façon que par les dégustations classiques et le choix des vins un peu imposé ou les salons de viticulteurs trop technique.
La boutique propose aussi un service de petite restauration charcuterie/fromage pour accompagner la dégustation qui se fait en toute liberté.

Le magasin est totalement en libre service et donne une nouvelle image de la cave à vins. Il a ouvert ses portes l'été dernier et ne compte qu'une unité à ce jour. Le succès semble au rendez-vous malgré un nom très anglo-saxon Wine by One et un concept décalé. Il attire les jeunes trentenaires et les femmes qui adoptent une autre démarche d'achat que leurs aînés vis-à-vis du vin : plus individuelle, ludique et sans contrainte.

D'autres réseaux de brasserie recrutent

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 8 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent