Wine by One, un concept de franchise de cave à vins futuriste

La boutique Wine by One située dans le 1er arrondissement de Paris n'a rien à voir avec les caves et bars à vins traditionnels : son architecture futuriste et son merchandising high tech rappellent plutôt un magasin de bijouterie . Les bouteilles sont présentées dans des armoires vitrées rouges et le centre du magasin occupé par des tables dans un esprit lounge très cosy. Mais ce n'est pas tout, le concept de cette franchise de vins est original à plus d'un titre. Il propose des dégustations de 100 vins avec une carte à puce rechargeable qui permet de gouter tous les vins avec des formules de 3 cl, 6 cl et 12 cl. Et d'acheter ensuite la bouteille du vin que vous aurez choisi si vous en trouvez un à votre goût.
Les vins ne sont pas classés par région mais par type blanc, rouge, rosé et des fiches informatives très documentées permettent de s'informer sur leur origine, leur degré d'alcool, les plats associés, la température de conservation et de service idéale, la vinification, etc…

Ce concept de boutique d'alimentation spécialisée s'adresse à tous les amoureux du bon vin y compris les néophytes qui veulent aborder la connaissance du vin d'une autre façon que par les dégustations classiques et le choix des vins un peu imposé ou les salons de viticulteurs trop technique.
La boutique propose aussi un service de petite restauration charcuterie/fromage pour accompagner la dégustation qui se fait en toute liberté.

Le magasin est totalement en libre service et donne une nouvelle image de la cave à vins. Il a ouvert ses portes l'été dernier et ne compte qu'une unité à ce jour. Le succès semble au rendez-vous malgré un nom très anglo-saxon Wine by One et un concept décalé. Il attire les jeunes trentenaires et les femmes qui adoptent une autre démarche d'achat que leurs aînés vis-à-vis du vin : plus individuelle, ludique et sans contrainte.

D'autres réseaux de brasserie recrutent

Articles similaires

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 9 jours

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Cuisine équipée : faites le bon choix !

par HK - 3 mois

Le marché de la cuisine équipée connaît un véritable boom qui devrait se confirmer sur les années à venir. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs marques et franchises investissent ce créneau proposant des modèles pour tous les goûts et tous les...

Informations clés

  • Crée le: 13/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent