GLASTINT

Centre auto et Station service Entretien et rénovation

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Vu par Thierry Coopman, franchisé Coignières

"Le positionnement Glastint – un jeune réseau sur un marché porteur et peu exploité – m'a séduit."

Titulaire d'un MBA, Thierry Coopman a mené une carrière dans le domaine de l'Informatique en direction de marchés internationaux. Afin de prendre des distances avec un secteur où il est devenu très difficile économiquement parlant de "s'amuser ", il a choisi de prendre une nouvelle orientation en créant sa propre entreprise. Identifiant le traitement de vitrage, notamment le traitement solaire, comme un marché d'avenir, il a investi en juin 2003 dans un centre Glastint.

“Conscient qu'il est quasiment impossible de se lancer dans le domaine de l'informatique, j'ai regardé ce qui se faisait au niveau des franchises, ce concept restant un moyen attractif pour entreprendre tout en limitant la notion de risque.

Homme de commerce et de marketing, je ne possède aucune compétence technique. Ce qui m'intéresse, c'est de créer un relationnel et développer un marché. J'ai donc recherché l'enseigne qui pouvait me correspondre le mieux en termes de développement, de marketing, de commercial et d'opportunité de produit.

Le positionnement Glastint – un jeune réseau sur un marché porteur et peu exploité – m'a séduit. Pour créer ce centre, je me suis associé avec mon gérant, Jérémy Piau. Présent au quotidien, il assure l'aspect technique de l'activité, notamment pour tout ce qui a trait au bâtiment. Nous avons engagé un second poseur dédié à l'automobile et sommes épaulés par un stagiaire.

Bien que positionné en investisseur, je me suis impliqué dans le lancement de l'entreprise. J'ai initié les premières démarches commerciales en me polarisant dans un 1er temps sur l'activité "voitures", sachant qu'en phase de démarrage, ce segment assure le volume d'affaires. Le schéma est relativement simple : publicité, présence marketing et actions commerciales terrain vers les professionnels. J'ai progressivement diversifié mes cibles en étendant ma prospection à des professions comme les taxis, les ambulances, les monteurs de pare brises. Avec 50 % de concrétisation, le taux de retour est largement supérieur à ce que je connaissais en informatique ! Si le grand public découvre notre métier, au niveau des professionnels, Glastint possède un renom qui ouvre certaines portes.
Le Bâtiment est un marché très intéressant, sur lequel il existe tellement de problématiques différentes que c'est à mon avis le marché de demain. La saison "voitures" passée, nous avons commencé à nous pencher plus sérieusement sur ce secteur tout en rationalisant notre démarche. Nos principales cibles sont actuellement les collectivités locales. D'une manière générale, les responsables techniques notamment pour les mairies, connaissent en partie le principe du produit. Ils ont de vrais soucis de protection solaire ou de mise en conformité du vitrage existant. Nous parvenons rapidement à leur démontrer que nous pouvons les aider. Nous venons de signer un 1er contrat pour le Conseil Général et intervenons sur un petit chantier dans une école pour une mairie.

L'intérêt de choisir une franchise récente est de développer plusieurs centres de profit. A horizon 2006, je table pour ce magasin sur un chiffre d'affaires de 617.000 €. J'ai bien évidemment dans l'idée de monter d'autres projets. Si rien n'est encore planifié à ce jour, j'ouvrirai probablement une seconde unité très rapidement.»

Les derniers articles GLASTINT

Glastint en phase de relance de son développement

par ST - 4 mois

Trois années de pause ont été nécessaires à la franchise Glastint pour assurer son évolution. L’enseigne a travaillé sur 3 chantiers : la Réglementation sur le surteintage des vitres avant des véhicules avec l’ intégration d’un nouv...

Nouveau secteur d’intervention pour la franchise Glastint

par ST - 5 mois

Depuis l’origine la franchise Glastint est spécialisée dans la pose de « films à haute valeur ajoutée » sur les vitres de bâtiments et automobiles. Aujourd’hui, l’enseigne se lance un nouveau défi : Proposer à ses clients la réparat...

Un nouveau franchisé pour le traitement des vitrages

par Janine Mhamdi - 3 ans

Christophe Peauger est accueilli par la franchise Glastint, enseigne spécialisée dans le traitement des vitrages pour diriger les points de vente de Perpignan et de Narbonne. Le service haut de gamme proposé par le réseau Glastin...

Informations clés

  • Crée le: 16/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent