Vu dans le Parisien : Franchise : comment bien choisir son réseau

Jean Samper AC Franchise
Le Parisien a publié en février 2016 un article signé Jean-Marc Engelhard dans lequel il cite quelques importants critères à prendre en compte avant de choisir une franchise parmi les concepts éprouvés et ceux tout récents, à la mode. 

L'article commence par le témoignage d'un franchisé de l'entretien et rénovation du bâtiment : « Lorsque j'ai découvert le concept .... j'ai tout de suite été convaincu....J'ai ensuite participé à une journée de formation, où j'ai découvert le logiciel de gestion interne et les résultats des agences déjà existantes. Le discours du fondateur a achevé de me convaincre. » Ce jeune franchisé a été convaincu par le marché et attiré par le métier.

Le journaliste interroge ensuite Jean Samper , le fondateur d'ac-franchise.com à propos de l'importance de l'attrait pour le métier jusque dans l'acceptation des contraintes. " Il ne suffit pas d'aimer les fleurs pour faire un bon fleuriste ! Il faut aussi accepter les contraintes liées au métier, avoir les mains souvent dans l'eau froide, sortir les fleurs du frigo avant l'ouverture puis les rentrer avant de fermer boutique."

Il insiste aussi sur les compétences et les savoir-faire utiles pour réussir et l'importance de la complémentarité entre les savoir-faire préalablement acquis par le franchisé et ceux que le franchiseur lui transmet ou lui évite d'avoir à posséder grâce aux services qu'il rend à son réseau franchisé.  Il faut " se pencher sur l'assistance initiale et la formation proposées par l'enseigne...Rien de tel qu'une ou plusieurs visites dans des points de vente ainsi que des échanges avec des franchisés en activité.....et vérifier aussi l'accompagnement proposé par le franchiseur une fois le point de vente ouvert.".  Mieux vaut aussi "aller chez les concurrents pour s'assurer que la marque est réellement attractive ».

L'article évoque aussi les chiffres. Jean Samper précise que le franchisé doit faire ses propres prévisionnels mais " le franchiseur lui fournit les outils nécessaires ... des ratios et des exemples de points de vente installés dans des environnements identiques à celui dans lequel il s'apprête à exercer son activité ». (Note d'AC Franchise : Par contre le franchiseur doit fournir un document d'information pré-contractuel conforme à l'article L330 du code de commerce (Loi Doubin) ce qui inclut la mise à disposition d'un état local du marché mais pas les prévisions.)

Enfin si le réseau ou le marché est tout récent "il peut s'avérer difficile de réaliser une étude de marché" constate notre dirigeant qui recommande alors de négocier des "conditions de sorties du réseau qui ne soient pas pénalisantes" en cas d'échec.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 2 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 3 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 04/09/16 09:29

Les franchises qui recrutent