MIKIT

Promoteur immobilier et constructeur de maisons

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Vu à Franchise Expo Paris, Une maison terminée par vos soins

Sur un marché de la construction contrarié par la hausse du prix des terrains, les " maisons en prêt à finir " de Mikit rencontrent un vif succès. Il s'en est déjà construit plus de 25.000 en France.
Créé en 1983 par Maurice Penaruiz, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau. La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie de réaliser soi-même l'intérieur de sa maison, sans pour cela avoir de grandes compétences de bricoleur.
En France, Mikit poursuit son développement au rythme de 2.000 par an. Avec 120 agences c'est l'une des premières enseignes de maisons individuelles. . En final, elles reviennent environ 30% moins cher qu'une maison classique. La construction de la maison, dont le style est adapté aux différentes régions, est évidemment réalisée par des professionnels, mais le concept intègre un partenariat avec l'acquéreur, car ce dernier assure lui-même les travaux de finition (second oeuvre fourni en kit). Il est notamment chargé de poser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers. Si des notions de bricolage sont évidemment souhaitables, il n'est cependant pas nécessaire d'être un bricoleur émérite. Les maisons Mikit ont en effet été étudiées pour rendre le montage du second oeuvre le plus aisé possible. Il suffit de respecter à la lettre la marche à suivre décrite dans les notices des kits.
L'intervention de Mikit ne se limite pas à la construction de la maison, mais consiste également : à informer gratuitement le client sur les terrains disponibles, à prendre en charge l'ensemble des démarches administratives (permis de construire), à aider le client à obtenir des financements, on propose même un système permettant d'abaisser les mensualités des clients les trois premières années.  Par ailleurs, Mikit offre une assistance technique gratuite, sous la forme d'un crédit d'heures que le client peut utiliser à sa guise. Après avoir acquis leur maison, la plupart des clients de Mikit remboursent des sommes égales ou à peine supérieures à leur loyer antérieur, ce qui leur permet de s'engager sur le long terme sans aucun risque. De plus, en cas de chômage, les remboursements peuvent être pris en charge par une assurance, ce qui n'est pas possible pour un loyer. 
Avec un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros, Mikit est l'un des tout premiers constructeurs de maisons individuelles. A terme, il vise 250 agences en France et des implantations sur tous les continents. Mais, il a aussi entrepris de s'attaquer au marché international. En 2004, il s'est implanté simultanément aux Etats-Unis (Californie), en Suisse et au Maroc. Par ailleurs, des négociations ont été entreprises avec l'Algérie, le Portugal et l'Ukraine.
Dominique Deslandes

Les derniers articles MIKIT

Brèves de la franchise Mikit

par MA - 4 mois

Le réseau Mikit, qui a vu le jour en 1983, est spécialisé dans la construction de maisons individuelles de qualité en prêt-à-finir. Aujourd'hui, Mikit c'est près de 130 agences et 30 000 maisons réalisées. ...

Interview de Yann DESURY, Directeur du développement chez MIKIT

par ST - 6 mois

Yann DESURY, Directeur du développement chez MIKIT AC Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant ...

La parité hommes femmes dans la franchise Mikit

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

De plus en plus de femmes se lancent en franchise mais nombreuses sont celles qui se méfient encore des métiers réputés - à tort - masculins....

Informations clés

  • Crée le: 16/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent